Dimanche 27 mai 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MON QUARTIER - Linden avec Elodie Bonnefon

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 06/06/2017 à 18:00 | Mis à jour le 06/06/2017 à 19:43
elodie3

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce nouveau « RdV Quartier », Elodie Bonnefon nous parle de Linden où elle y est installée depuis un an avec ses deux Jack Russels, Manny et Mila. Une grande fan de la ville de Joburg, la trentenaire a toujours « baigné » dans une ambiance africaine. Originaire de Clermont Ferrand, Elodie a habité en Tunisie dans son enfance puis a travaillé au Bénin dans les années 2000, avant de poser ses valises à Johannesburg il y a sept ans. Elle travaille dans le tourisme à Randburg.


Linden est situé dans les banlieues nord-ouest, avoisinant les quartiers de Northcliff, Blairgowrie, Victory Park, Greenside et Cresta.

Pourquoi j'ai choisi Linden...
Je passais très souvent par Linden quand je me rendais sur mon lieu de travail. J'y ai aussi fait des sorties restos et puis des amis y ont habité, du coup je connaissais déjà le quartier. Il y a cet esprit de « petit village » qui me plait et puis c'est à proximité des lieux que je fréquente. Par exemple, je suis à 3 minutes de Parkhurst, à 4 minutes de Greenside et du parc d'Emmarentia, à 5 minutes de Melville, et à 10 minutes de Braamfontein et de Fordsburg ? tous mes quartiers de prédilection ! C'est quartier qui est un peu plus populaire et mixte, pas trop « posh ». Je vis dans une petite maison avec un jardin, les loyers restent raisonnables, et au niveau de la sécurité je me sens rassurée. Ca me convenait sur ces aspects en particulier qui étaient importants pour moi. Je comprends les gens qui vivent dans des complexes, mais je n'aime pas le concept du complexe, ça n'est pas un mode de vie qui me convient pour le moment.


Ce qui me plait à Linden?
Avant de m'installer à Linden, j'ai habité à Illovo et à Norwood. J'ai adoré Norwood mais je préfère encore plus Linden ! C'est plus vivant et ça fait encore plus petit village que Norwood qui l'est déjà. C'est top de sortir de chez soi et de faire ses courses à pied par exemple pour se rendre à la boucherie et à la fromagerie (et ça compte énormément) ! C'est une fois installée ici que je me suis rendue compte que la fromagerie était si près et je me suis dit que j'étais au bon endroit ! Je ne vois pas d'autres quartiers où on peut trouver une boulangerie, une boucherie et une fromagerie dans un périmètre si proche et où on peut s'y rendre à pied sans problèmes. Les gens se promènent dans le quartier. L'esprit communautaire y est très développé avec notamment de nombreux groupes Whatsapp. On sent que l'aspect sécurité est pris au sérieux et que les résidents sont impliqués dans la vie et le développement du quartier. Mes deux chiens ont une énergie débordante et donc il faut les sortir régulièrement. Je les promène une heure tous les matins au parc d'Emmarentia, c'est vraiment sympa. J'y retrouve toujours les mêmes personnes, tous les matins à 6h30, c'est assez sociable.


Je fais tout à pied dans le quartier, tout est à proximité. Ce qui me plait principalement, ce sont les bars et les restaurants. Le quartier est très sud-africain tout en étant assez mixte généralement. A ma connaissance je suis la seule française ! D'ailleurs la fromagère me fait toujours part de ses nouveaux arrivages et me fait des propositions de fromages !


Ce qui me plait moins 
En fait, il n'y a pas grand-chose ! J'y suis pour rester ! Si je devais déménager aujourd'hui, ce serait pour me rapprocher des parcs pour mes chiens. Ah si, il y a une chose qui me plait moins, le dimanche c'est assez mort, tous les commerces sont fermés à part le restaurant The Fat Zebra et la boulangerie The Argentinian.

Mes bonnes adresses à Linden


Les restaurants

? Cheese Gourmet, 77, 7th Street. Un déli et petit resto pour un petit déjeuner ou un déjeuner, c'est fermé le dimanche.
? The Argentinian, Cnr 4th Avenue et 7th Street. Une boulangerie et un coffeeshop, c'est très simple. Leurs pains au chocolat sont géants, il faut avoir faim ! Le samedi, les gens qui font du velo s'y arrêtent, le samedi c'est souvent complet donc je prends à emporter.
Gravity, 51 4th Ave. Ils font des gauffres (ma préférée strawberry and cream). Ils ont souvent des groupes en live. Petit mais très sympa et bien amenagé pour les enfants et les chiens.
? The Whippet Coffee, 34, 7th Street. Sympa pour des petits déjeuners, déjeuners et brunchs, il y a une grande sélection avec des plats « healthy ».
Hashi, 32, 7th Street. Un restau japonais-fusion, anciennement à Rosebank. Il faut commander la « sushi pizza » mais pas les sushis classiques ! C'est mon mon préféré pour les diners.
? The Fat Zebra, Corner 3rd Avenue et 7th Street. Mon préféré pour un brunch ou un déjeuner.
Rosto, 69, 7th Street, Leur spécialité c'est le poulet grillé ? c'est un concept sympa. Il y a de la bonne viande mais on a rapidement fait le tour de la carte.
Satori, 61A  4th Street. Un italien qui propose de la cuisine familiale sans chichi


Les magasins
African Queen, 69, 6th Street. Anciennement à Rosebank, magasin de souvenirs haut de gamme avec une touche africaine. Ils vendent des ceintures en cuir avec des perles par exemple, c'est assez unique comme cadeaux.
Big Blue Clearance Store, 57, 3rd Avenue. Un magasin de vêtements de marque sud-africaine. A côté il y a un magasin avec des articles pour bébé super mignons.
Ceramic Factory, 59, 4th Avenue. Ils vendent de très jolis objets.
Re-Trend, 64, 6th Street. On trouve des meubles style ancien-retro rénové.
Rembrandt Slaghuis Butchery, 57, 4th Avenue. Une petite boucherie locale que je préconise. Tous les samedis ils installent un braai devant.
Linden Cycles, 63, 3rd Avenue. Le magasin de vélo le plus connu de Joburg !


Les loisirs
Linden market, 45 Thomas Bowler Street, Emmarentia. Ce marché est magnifique, je le conseille. Je suis une fan des marchés, on y trouve des choses différentes des autres marchés. Par contre, c'est un marché payant mais ça vaut le coup, on passe souvent une belle journée. Il y a une garderie pour les chiens et les enfants.
Linden Swimming Pool, Corner 4th Avenue et 11th Street. Piscine familiale à un tarif raisonnable.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mercredi 7 juin 2017

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Actualités

CULTURE

Lascaux en Afrique

Depuis son lancement en octobre 2012 à Bordeaux, l'exposition internationale Lascaux a fait le tour du monde. C’est au tour de Johannesburg d’accueillir les fac-similés de la célèbre grotte !

Sur le même sujet