Samedi 17 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Rivonia avec Nathalie Mary !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/11/2016 à 19:32 | Mis à jour le 05/12/2017 à 19:41
nathalie mary, rivonia, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

Redécouvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Ce sera l’occasion pour eux de partager les secrets et bonnes adresses de leur recoin. Pour cette première publication, Carole a rencontré Nathalie Mary installée à Rivonia depuis neuf ans où elle y tient la guest house Sitatunga.  

nathalie mary, rivonia, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Pourquoi avoir choisi ce quartier ?

Quand je suis arrivée ici, j’ai, comme tout le monde, visité beaucoup de maisons dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’école française – à l’époque, mes deux garçons vivaient encore avec moi et étaient scolarisés au Lycée Français Jules Verne à Morningside.


En fait, je n’ai pas forcément choisi ce quartier mais j’ai certainement choisi la maison qui correspondait parfaitement à ce que je voulais en faire, car j’avais déjà dans l’idée de m’établir ici et de créer une guest house avec une touche « à la française ». 

 

J’aime ce quartier car il est vivant, en constante évolution et il a une accessibilité parfaite pour mon activité : à proximité de la M1 et exactement à 6.5 km de Sandton City-Gautrain et 6.5 km de Montecasino. C’est un quartier qui s’est beaucoup développé et qui poursuit fort dans cette voie avec l’installation de nombreuses entreprises IT. 

 

Mais c’est aussi un quartier festif, avec de nombreux restaurants bien vivants et populaires vers Rivonia Boulevard et Rivonia Junction. C’est même un peu « canaille » la nuit avec « The Grant », la boîte de strip-tease … cependant cela reste « safe » et c’est aussi ce que j’apprécie : le mélange d’urbain et de quartiers résidentiels très arborés et fleuris proches de la rivière. Nous nous situons dans un boom.


Bon, allez, je vous le dis, je n’en suis pas très fière mais quand je me suis installée ici, une des premières choses que j’ai faite c’est d’aller m’inscrire au Planet Fitness de Rivonia, qui venait d’ouvrir et j’ai pris un abonnement pour … 64 mois, soit plus de 5 ans … et j’y ai mis les pieds heuu… 3 fois ! Mais je le trouve super !!! 

 

nathalie mary, rivonia, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Cerise sur le  gâteau, ma maison est située juste derrière la ferme de Lilisleaf, l’ancien quartier général de l'aile armée du Congrès National Africain (ANC) qu’on peut maintenant visiter : c’est donc aussi un quartier culturel avec un passé « révolutionnaire » !!! 
In fine, j’aime le quartier de Rivonia parce qu’il est varié et pratique : le shopping center de Rivonia Village qui a été rénové depuis peu avec Checkers, Woolworths, et la pâtisserie française Patachou … est vraiment à deux pas et j’y fais l’essentiel de mes courses.

 

Mes bonnes adresses à Rivonia :

-    Le Planet Fitness (on ne rit pas !)

-    Le Karting dans le même building, très sympa à faire en famille

-    Le Spa Skin Sense – dommage qu’il ne soit pas ouvert le dimanche !

-    Le Woolies de Rivonia Village, of course

-    Le restaurant Japonais « le Japa » à l’étage de Rivonia Village

-    Le Saigon, à Rivonia Junction

-    Les épiceries asiatiques au sous-sol d’Oriental City et à Rivonia Junction

-    Le restaurant du lodge « Le Syrene » pour sa cuisine et pour l’ambiance « cosy » de la petite terrasse extérieure

-    Le News Café, bien connu des grands ados du Lycée Français.

 

Je m’y sens vraiment bien et chez moi et d’ailleurs, j’ai acheté pour mon logement à moi la maison située deux numéros plus loin que celle de la guest house et suis en passe d’acquérir celle entre les deux propriétés… et voilà, bientôt « Rivonia, c’est moi »!!!

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir