Mercredi 21 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Bryanston avec Valérie Fuchs

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 21/06/2017 à 12:51 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:59
valérie fuchs, bryanston, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce nouveau  « RdV Quartier », Valérie Fuchs nous parle de Bryanston où elle s’est installée dès son arrivée à Joburg, il y a cinq ans et demi, à cinq en famille. Ses hobbies : la gastronomie, la lecture et l’écriture. Pour les amateurs, elle donne des cours de cuisine thaï deux fois par semaine à midi ou le soir mais aussi des cours de cuisine française pour les « helpers » une fois par mois. Elle a aussi créé le café bouquin qu’elle co-anime avec Anne-Amélie Havard Desbois et qui regroupe une vingtaine de personnes pour échanger et discuter de livres français récents. Et elle fait partie d’un atelier écriture en français avec des rencontres mensuelles. 

 

Bryanston est situé dans les banlieues nord, avoisinant à l’Est, les quartiers de Rivonia et Morningside, au Sud Parkmore et Ferndale, à l’Ouest Northriding et au Nord, Fourways et Paulshof. Comme la plupart des quartiers de Johannesburg, au début du XXe siècle, quelques fermes se trouvaient à l’emplacement du quartier actuel de Bryanston, d’ailleurs les arbres fruitiers s’y épanouissaient. Vous remarquerez que de nombreuses rues du quartier sont nommées d’après des rues, squares ou lieux londoniens, mais aussi écossais, irlandais et gallois. 

 

Pourquoi j’ai choisi Bryanston ?

L’entreprise de mon mari exigeait à l’époque que nous habitions dans un « cluster » (un ensemble de maisons dans une enceinte sécurisée) pour des mesures de sécurité. Bryanston était le seul quartier que nous avons visité où nous avons trouvé des clusters modernes et neufs et c’est qui nous a séduit. De plus, mon mari, Nicolas, pouvait courir dans les rues fleuries et verdoyantes du quartier ce qui est assez agréable. Nous avons déménagé au bout de deux ans, le propriétaire avait décidé de vendre la maison que nous louions, et nous avons décidé de rester sur Bryanston. 

 

valérie fuchs, bryanston, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Ce qui me plait a Bryanston…

C’est tout d’abord un quartier pratique avec pleins de petits centres commerciaux où on peut trouver des tas de choses sans faire des kilomètres et se perdre dans les parkings. C’est très appréciable car je déteste les grands centres commerciaux, je ne mets d’ailleurs jamais les pieds à Sandton City. Et on peut déjeuner ou diner dans des petits restaurants avec terrasses. C’est un des côtés sympas de Bryanston. Et puis, mes enfants ont plusieurs amis qui résident à Dainfern qui n’est pas si loin de Bryanston, un autre point pratique !

 

valérie fuchs, bryanston, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Ce qui me plait moins 

L’inconvénient c’est qu’on est un peu plus excentré de l’école que d’autres quartiers. A l’époque, j’avais un enfant au primaire, au collège et au lycée, je me suis retrouvée à faire beaucoup d’allers-retours. C’était surtout embêtant les matins mais le reste du temps c’est assez rapide. Il y a un côté un peu « nouveaux riches » que j’aime moins, le quartier a moins de charme que Melville ou Parkhurst par exemple.

 

 

valérie fuchs, bryanston, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

Mes adresses

1.    Woolworths food - Shop 5, Nicolway Bryanston, Corner William Nicol Drive & Wedgewood Link : le plus grand d’Afrique du Sud se trouve à Nicolway, j’y vais pour m’approvisionner pour les cours de cuisine thaï. 

2.    Nicolway – on trouve dans ce centre commercial situé sur William Nicol Drive quelques boutiques au rez-de-chaussée qui vendent des ustensiles de cuisine dont beaucoup de produits importés mais supers.

3.    Nap Living Stores - Boutique déco ouverte il y a un an à Riverside. 

4.    Knead Bakery and Café - Shop 11, Corner 317 Bryanston Drive and The River Road Sympa pour prendre des brunches.

5.    Tasha’s – Nicolway Un des seuls qui soit ouvert le soir. On y va assez souvent.

6.    Bryanston organic market Un endroit sympa où amener des amis ou de la famille en visite pour prendre un thé ou un café le matin ou bien acheter de l’artisanat local.

7.    PWC Bike Park - 1A Libertas Street & off Sloane Street bikepark.co.za Pour les jeunes qui ont envie de s’éclater en vélo sur les différents sentiers.

8.    Laser Game et Jozi X juste en face du PWC Bike Park. Ces deux lieux proposent des activités pour les jeunes.

9.    Gemelli – 13, Posthouse Link Centre, Main Rd & Posthouse Street. Un restaurant italien sympa.

10.    Masquerade – 130 Main road. A côté du restaurant italien. Le roi des déguisements - une super adresse pour les locations de déguisements pour les soirées.

11.    Big Blue – Nicolway Shopping Centre Une super boutique où on trouve des tonnes de gadgets et vêtements en lien avec l’Afrique du Sud.

 

Si vous souhaitez assister aux cours de cuisine thaï ou aux cafés bouquins, vous pouvez vous inscrire via Jobourg Accueil. Et pour ceux qui souhaitent plus d’informations sur les cours de cuisine française pour helpers ou bien les ateliers d’écriture, contactez Valérie valerie_fuchs@hotmail.com

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir