Édition internationale

25 mots et expressions d’Afrique du Sud pour les 25 ans de "Lepetitjournal.com"

25 ans après sa création, « Lepetitjournal.com » créé par Hervé HEYRAUD au Mexique est devenu une institution pour les expatriés. Il est le média en ligne de référence pour les français de l'étranger et les francophones dans le monde.

Lepetitjournal.comLepetitjournal.com
Écrit par Philippe Petit
Publié le 9 janvier 2026, mis à jour le 10 janvier 2026

Lepetitjournal.com  est aujourd'hui édité dans 77 villes du monde, le cumul mondial des articles lus se monte aujourd’hui à 30 Millions par an ! Le nombre de visiteurs uniques mensuels a atteint 1,5 Millions en 2025;

Lepetitjournal.com est disponible sur le web, les mobiles, les réseaux sociaux, et par abonnement à sa newsletter. En plus du média en ligne, Lepetitjournal.com organise des évènements comme « Les Trophées des Français à l’Etranger » et crée des lieux d’informations avec « La maison de l’expatriation ».

 

La Maison de l'Expatriation

 

Pour marquer l’évènement, Lepetitjournal.com de Johannesburg et Capetown vous partage 25 mots et expressions couramment entendues ici et bien souvent adoptés par les expatriés eux-mêmes.

 

Logo Le Petit Journal.com

 

Pour les 25 ans du média nous avons émaillé cet article de citations de son créateur, Hervé HEYRAUD,  évoquant « Le petitjournal.com » et son évolution..

 

 L'expatriation est une grande richesse personnelle, elle permet l'ouverture d'esprit, la découverte de nouvelles cultures et d'avoir une meilleure connaissance du monde. » Hervé HEYRAUD

 

Hervé Heyraud
Hervé HEYRAUD

 

 

25 mots et expressions d'Afrique du Sud

Good, good

C’est la réponse habituelle à la question posée pour saluer les gens : « How are you ? »

Cette formule simple, presque automatique, et qui n’entre pas dans les détails, est aussi le signe de l’optimisme caractérisant les Sud-Africains.

Robot

Il faut vraiment connaître ce mot si on circule dans les rues, car il désigne un feu de signalisation routier. S’il est en panne, le premier arrivé au carrefour passe d’abord.

Traffic

C’est le terme universel employé pour parler des embouteillages, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Mais il existe des villes du monde, notamment sur le continent africain, où la circulation est beaucoup plus dense et désordonnée.

Load Shedding

C’est un exemple typique de l’organisation pointue d’évènements anormaux. Il désigne le système de coupures d’électricité programmées par zones et par horaires, et elles sont clairement annoncées à l’avance  sur une application qui indique à quel moment et pour quelle durée le courant sera coupé dans votre secteur.

Eish!

Cette exclamation agacée ou désabusée est utilisée pour marquer la surprise, la fatigue face à une situation compliquée ou inattendue.

Shame

Ce mot un peu moins fréquent exprime l’empathie, la compassion, l’attendrissement face à une situation ou une personne. Cela ressemble à un contresens par exemple dans : « Shame, it’s nice ! » (« Honte, c’est beau »)

 

 Rien ne serait possible sans notre formidable réseau de partenaires locaux. Grâce à eux et leur travail sur le terrain, nous tissons un véritable lien avec la communauté française et francophone dans chaque pays où nous sommes présents. Car notre grande force, c'est notre proximité avec nos lecteurs. Hervé HEYRAUD

Braaï

Le braaï est ce moment convivial, quand les gens se rassemblent pour des rencontres programmées, autour d’un foyer au charbon de bois où grillent des aliments -viande, gibier ou volailles-. L’équivalent local, mais en beaucoup plus formel et social, du barbecue.

Bakkie

La traduction la plus fréquente de ce mot reste un terme anglais : pick-up.  Ce véhicule  est très utilisé ici pour transporter des charges ou des objets dans la benne arrière.

Chap chap

Cette expression s’utilise à la fin d’une conversation qui se termine en disant:« C’est bon comme ça », ou « c’est entendu ! »

Inverter

Système permettant de charger des batteries domestiques pour avoir quand même de l’électricité pendant le load-shedding ou les coupures dues au mauvais état et à la vétusté du réseau public de distribution du courant.

Taxi

Il ne s’agit pas des berlines individuelles qui vous conduisent confortablement d’un endroit à un autre, mais des minibus collectifs qui assurent, à tombeau ouvert, le transport quotidien d’usagers dans et autour des zones urbaines. Ils sont réputés pour être peu respectueux du code de la route.

Security

Cela désigne généralement les agents de sécurité de sociétés privées présents partout. Ils seraient 600 000 employés dans ce secteur sensible.

 

« Depuis le 11 janvier 2001, il y a énormément de souvenirs, des gens qui ont travaillé avec moi qui ont permis à ce journal de grandir, de devenir ce qu'il est. » Hervé HEYRAUD

Implantations lepetitjournal.com

 

Estate

C’est la dénomination des quartiers résidentiels clôturés et sécurisés, souvent habités par la classe moyenne et aisée. On appelle communément « Boom » certains quartiers gardés par des agents de sécurité et fermés par des barrières routières (Boomed gates) et où les accès sont filtrés.

Inner City

Cette expression est utilisée surtout à Johannesburg pour désigner l’ancien centre-ville, la partie très dense de la cité, habitée aujourd’hui par une population variée voire hétéroclite, et où règne une grande mixité sociale et culturelle. C’est le secteur urbain où on ne s’aventure pas trop, seul, la nuit.

Mall

Le Mall est une zone commerciale qui regroupe des boutiques, des restaurants, des super ou hyper marchés et des lieux de rencontre. Il y en aurait 650 à Johannesburg. Le plus grand en surface, avec ses 178 000 M2 et ses 400 commerces, est le gigantesque « Fourways Mall », plus grand que l’illustre « Mall of Africa ».

Street Surfer

C’est le nom donné aux personnes, essentiellement des hommes, qui passent dans les rues, avant les véhicules chargés de collecter les ordures, et qui récupèrent les déchets recyclables qu’ils revendent pour quelques Rands : cartons, emballages, bouteilles… Tout ce qui peut être réutilisé. Ils sont plusieurs dizaines de milliers (80 000 dans le pays environ) à pousser ou à tirer dans les rues leurs chariots chargés de grands sacs.

Helper

La helper est une personne importante pour de nombreux expatriés et les familles aisées. Elle est employée pour aider aux tâches ménagères. Elle est parfois logée sur place.

Township

Ce nom est celui des quartiers populaires, peu équipés, où avaient été rassemblées les populations non blanches (noirs, asiatiques, métis, indiens) durant l’apartheid. Les plus connus sont Soweto et Alexandra à Johannesburg, et Khayelistsha et Langa à Cape Town.

Certains townships regroupent encore des populations vivant dans la précarité tandis que d’autres s’améliorent et s’urbanisent.

UBUNTU

Ce mot très souvent employés représente une Philosophie africaine fondée sur l’idée que l’humanité de chacun existe à travers celle des autres. « Je suis parce que nous sommes » est une valeur fondamentale qui exprime l’harmonie communautaire.

 

La première newsletter, je l'ai lancée de ma chambre à Mexico, à moins de 100 personnes, et puis ça a été un succès d'audience, ça a plu aux gens. Hervé HEYRAUD

Biltong

C’est un produit alimentaire très consommé à toute heure, un en-cas prisé dans tout le pays. Il s’agit de morceaux de viande salée, séchée et épicée. On se le partage aussi lors des braaï.

Rooibos

Il faut sans doute vivre en Afrique du Sud pour connaître cette infusion locale sans caféine ni théine, à base de plantes originaires du Cederberg. Il caractérise un mode de vie local, naturel  et sain et  remplace les boissons chaudes excitantes comme le café.

Game

C’est le terme qui désigne les animaux sauvages observés au cours des safaris dans les réserves ou dans les parcs.

Big Five

Voilà les cinq animaux emblématiques des safaris d’Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Rooftop

Ce sont les terrasses d’immeubles offrant une belle vue sur la ville où se trouvent des restaurants ou des bars où on se retrouve entre amis.

Vuvuzela

Cette fameuse trompette longue en plastique, colorée et bruyante a été l’une des vedettes de la coupe du monde de 2010. Au point de devenir un élément emblématique du l’Afrique du Sud. On se souvient encore du bruit de fond qu’elle créait pendant les matchs. Elle n’est plus utilisée dans les stades et son usage tend à se réduire aux festivités locales.

 

« Lepetitjournal.com est devenu le lien naturel des communautés françaises et francophones à l'étranger. Indépendant, il est un partenaire solide pour les institutions et tous les relais de la France à l'étranger. » Hervé HEYRAUD

 

Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown

 

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos