Lundi 19 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MON QUARTIER - « Le BOOM de l’école » avec Aude Perrin !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 28/03/2017 à 22:00 | Mis à jour le 29/03/2017 à 04:59

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Carole a, cette fois, interrogé Aude, installée en famille, depuis tout juste 4 mois, dans le fameux « Boom de l'école », sous entendu « le boom du Lycée Français Jules Verne (LJV) », situé entre Outspan, Ballyclare et Coleraine drive à Morningside. Aude Perrin, franco-béninoise, vit à Johannesburg depuis 3 ans et demi maintenant. Elle a 2 enfants, Mathis ? 16 ans, en 1ère au LJV et Lara-Marie- 12 ans et demi, en 5ème au LJV. Aude est consultante RH, travaille pour son propre compte, ce qui lui occasionne de nombreux déplacements professionnels. 


Alors, Aude, dites-moi, pourquoi avoir choisi de vivre dans le « Boom de l'école » à Morningside ?
Quand je suis arrivée à Johannesburg il y a 3 ans, j'avais fait le choix justement de NE PAS habiter dans le boom de l'école car j'avais peur du côté un peu trop marqué « communauté française » du quartier. Je pensais que cela ne me permettrait pas de m'ouvrir aux autres cultures et donc de prendre la mesure de ma nouvelle ville? De plus, c'est un quartier uniquement résidentiel, où finalement, il n'y a pas grand-chose à découvrir et ? j'avais envie de visiter, de vadrouiller, de découvrir !!!

J'ai fait, en novembre 2016, le choix de déménager de Bryanston vers le boom du Lycée Jules Verne essentiellement à cause de mes enfants ? pardon ! à cause de mes ados qui me réclamaient à corps et à cri un peu d'autonomie ! Ils voulaient plus de liberté notamment dans leurs allers et venues entre le Lycée et la maison. J'avoue que le rôle de taxi ou celui de grande organisatrice des allers-retours prévus ou impromptus de ces jeunes gens ne sont pas forcément ma tasse de thé ! Alors j'ai accédé à leur demande et c'est un choix que je ne regrette pas !!!

Aujourd'hui, effectivement, ils sont heureux d'aller à l'école à pied ou en vélo, en rejoignant des amis sur le chemin ou pas mais sans moi?


Que faites-vous dans le boom de l'école ?
Ma fille promène notre chien toute seule ? non en fait, pas seule ! Elle va le plus souvent rejoindre d'autres enfants qui font de même et ils promènent ainsi leurs chiens dans un espace sécurisé.
Quant à moi, j'y marche aussi avec des amies. Aussi souvent que possible, je pars à pied de chez moi pour effectuer des petites marches rapides d'une durée d'environ 1h30. J'ai 2 boucles de 6/7 km chacune qui traversent également les booms de Duxberry et/ou Riverclub. Nous allons jusqu'à la Rivière et retour, en évitant les grands axes? ce sont nos « boom trails » un peu moins exotiques (et difficiles) que l'Otter Trail ou la traversée du Drakensberg mais quand même ça monte et ça descend et nous y allons d'un bon pas !


Qu'est-ce qui vous plait dans le « Boom » de l'école, mis à part que vous pouvez y marcher ?
Je trouve sincèrement que le boom est très agréable : les allées sont larges, peu bétonnées. C'est un véritable écrin de verdure, une bouffée d'oxygène dans la ville. C'est aussi un bon mélange entre des maisons anciennes, en brique ou en toit de chaume, qui côtoient des constructions plus modernes toutes sur des terrains assez vastes.

Ce qui me plaît aussi c'est la mixité générationnelle. Contrairement à ce que je croyais au départ, ce ne sont pas uniquement des personnes de la communauté francophone qui y vivent mais il y a aussi beaucoup de Sud-Africains, d'un certain âge, qui sont là depuis longtemps, qui ont fait construire leur maison et qui ont vu le boom évoluer? ils sont plutôt bienveillants à notre égard et en demande de contacts et d'échanges avec les familles francophones? si je trouve un peu de temps, j'aimerai bien m'investir dans la vie du quartier et proposer des initiatives intergénérationnelles ou les papy et mamies pourraient aller chercher les enfants les plus jeunes à l'occasion de leur promenade ou les jeunes ados, comme les miens, pourraient proposer de promener les chiens des familles les plus âgées ? on verra plus tard, ce ne sont que des idées mais ça me plairait !

Il y a un truc néanmoins? assez paradoxal d'ailleurs ! Alors que je me trouve géographiquement au centre de la communauté francophone de Johannesburg, comme je n'accompagne plus mes enfants à l'école et bien ? j'ai beaucoup moins de contact avec les nouveaux arrivants par exemple ! Bon, finalement, je vais négocier avec les enfants de les accompagner ou d'aller les chercher de temps en temps et cela devrait s'arranger !!! Un comble !

Les bonnes adresses d'Aude aux alentours du Boom

Bon clairement, ce n'est pas le quartier où l'on trouve de bonnes adresses truculentes et originales. Ici, pas d'échoppe juste des malls mais :

? Celui de Benmore Gardens est parfait pour moi. En 45 minutes, vous pouvez y avoir fait toutes les courses de la semaine entre le Woolies (petit certes mais efficace), le Grand Pick and Pay et le Dis-Chem pour son rayon « Healthy» bien achalandé ? un petit tour par la papeterie pour le complément de fournitures pour les enfants et ? le tour est joué !

? Nous adorons « Pomodoro » dans le Morningside Shopping Centre. Bien souvent, nous commandons des pizzas que nous allons chercher pour les fois, où nous n'avons pas envie de sortir ? les gens sont charmants, la nourriture italienne est appréciée des ados comme de leurs parents !

Et ? nous sommes très proches de Sandton City ou, dans tous les cas, on trouve tout ! Bref, ce n'est pas un problème, ce n'est pas le quartier branché, c'est plutôt tranquille, mais on s'y sent bien ! C'est l'essentiel, non ?

Carole Sudrow www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 29 mars 2017

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet