Jeudi 20 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Dainfern avec Stéphanie Lamotte ! 

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 01/01/2017 à 11:57 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:09
stephanie lamotte, dainfern gold estate, johannesburg, quartier, afrique du sud, expatriés, française, communauté, se loger, logement

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce 2ème « RdV Quartier » de l’année 2017, Carole a rencontré Stéphanie Lamotte installée en famille à Dainfern depuis plus de 5 ans. Stéphanie n’est pas du genre à rester assise dans son canapé : outre l’Accueil des francophones à Dainfern, elle est la cofondatrice de BiCHiN, la marque bien connue de nos lectrices pour sa ligne d’accessoires de mode. Nouveau projet cette année pour Stephanie puisqu’elle a rejoint la toute jeune société LexaLeio, société de services dédies à notre communauté !

 

Pourquoi avoir choisi ce quartier ?

Nous avons choisi de mettre nos enfants à l’école américaine et par conséquent le choix de Dainfern était évident ou s’est imposé à nos yeux : nous nous sommes installés dans le  « Dainfern Golf Estate » ! La plupart du temps, on dit « j’habite à Dainfern ! » mais en fait, il existe 3 « estates » à Dainfern : Daifern Golf Estate, le plus ancien et le plus vaste, mais aussi Dainfern Valley et Dainfern Ridge. Dainfern Golf Estate est un complexe qui a maintenant  un peu plus de 25 ans, qui est composé d’environ 1200 maisons réparties en 14 villages ! J’habite dans celui qui s’appelle Riverwood Village. Chaque village a sa propre spécificité et présente une certaine unité visuelle, fonction de son année de construction. Au cœur de Dainfern Golf Estate se trouve, vous l’aurez deviné, un golf qui a été dessiné par Gary Player (pour les initiés…) !

Nous ne regrettons absolument pas notre choix de quartier pour plusieurs raisons :

•    La sécurité dans l’enceinte de DAINFERN. C’est évidemment un énorme avantage, tout le monde, dont  les enfants peuvent aller et venir à leur guise à pied ou en Golf Kart ou à vélo 

•    Les installations accessibles à tous les locataires de l’Estate : 2 piscines, des terrains de foot, de tennis, de squash, le Golf, le club House avec un restaurant … 

•    Des chemins de mini-randonnées dans l’Estate au cœur du golf où d’ailleurs je me promène tous les matins,

•    Et la nature ! Aménagée, certes mais la verdure et le calme quand même ! 

 

stephanie lamotte, dainfern gold estate, johannesburg, quartier, afrique du sud, expatriés, française, communauté, se loger, logement

 

En plus Dainfern Golf Estate est extrêmement bien situé, avec 2 entrées, une sur William Nicol (à 10mn de Montecasino, dont je ne suis pas une grande fan mais qui constitue quand même une curiosité) et une autre sur Broadacres. Nous sommes à 10mn de Fourways et à 15mn de Lanseria… 

 

Ce qui nous plaît aussi, c’est la vie « sociale » dans Dainfern, avec de nombreuses soirées ou événements organisées dans l’enceinte de l’Estate, autant d’occasions de rencontrer des personnes de plein de nationalités différentes, dans un cadre, somme toute, toujours agréable… 

 

Et puis, comme je suis maintenant une « ancienne » dans la communauté d’expatriés, je dois dire que cela m’amuse de constater à quel point les alentours évoluent. Quand nous sommes arrivés, après Dainfern, c’était la campagne (non pas le bush quand même, n’exagérons pas !) ! Maintenant, on trouve Steyn City (avec un Golf également), des quartiers résidentiels avec des immeubles d’habitations pour l’accession à la propriété des classes populaires (plans de logements gouvernementaux) et même Riversands Incubation, pépinières d’entreprises. En relisant les autres articles « quartiers » précédents, je me rends compte que ceci n’est pas typique de cette banlieue nord mais semble bien être une constante à Joburg !!! 

 

stephanie lamotte, dainfern gold estate, johannesburg, quartier, afrique du sud, expatriés, française, communauté, se loger, logement

 

J’ai interrogé mon mari, mes enfants et nous sommes tous d’accord, il n’y a rien qui nous déplaise dans le fait de vivre à Dainfern… Bien sûr, comme je suis restée un peu parisienne, j’aimerai flâner sur les trottoirs et passer de boutique en boutique mais … ce n’est pas une affaire de quartier, la ville de Johannesburg n’est juste pas conçue comme ça ! Et je peux assouvir ce besoin à chaque retour en France – notamment au moment des soldes d’été !!! 

 

Mes bonnes adresses à Dainfern :

 

Restaurants :

•    Leafy Greens à Muldersdrift à 15 mm de chez nous dans la campagne

•    Lil’Kitchen à Dainfern Valley

•    Jonnys restaurant mozambicain à Dainfern valley

•    Melissa's à Dainfern Square

•    Bar : Le « 011 » tout nouveau à Dainfern Square

•    Cinema : Sterkinekor de Cedar Square

•    Magic Spa à Pineslopes shopping mall

•    Le Woolworths de Dainfern square

•    Magasin : « The seedpodstudio » à Broadacres dans lequel je passe beaucoup de temps pour mes activités manuelles…  

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce quartier et rencontrer Stéphanie, un café des francophones des Estates des environs (Dainfern, Fourways, Cedar Lakes et Kyalami ) sera organisé par ses soins fin mars. Si vous voulez en savoir plus, contactez Le Petit Journal  lpj.joburg@gmail.com qui transmettra.
 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.