Dimanche 23 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Norwood  avec Julie Azémar ! 

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 15/03/2017 à 12:35 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:49
norwood, julie azemar, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Pour ce nouveau  « RDV Quartier », Carole a échangé avec Julie Azémar installée en solo à Norwood depuis 5 ans. Julie a 36 ans et est Professeur documentaliste au Lycée Français Jules Verne. Pour ceux qui ne savent pas où est Norwood, c’est un petit quartier qui jouxte le très chic Houghton, quasiment diamétralement opposé à Parkwiew à l’est de la M1…  

 

Parlez-nous de Norwood où vous vivez… 

Le quartier de Norwood est certes un quartier résidentiel mais pas uniquement ! Il recrée à la mode sud-af un petit village en son centre, avec une rue principale très vivante.  C’est définitivement une classe moyenne qui y vit : pas de voiture de luxe à Norwood, ni de « mansions » (avec un grand M). Les maisons sont petites, à taille humaine. Il y a quelques complexes qui datent des années 70 : ils sont généralement très arborés et se fondent avec le paysage. Le quartier n’est pas envahi par les promoteurs. 

C’est un quartier historiquement juif avec encore beaucoup d’orthodoxes qui marchent dans les rues. La mixité y est grandissante…  depuis 5 ans que j’y vis, je vois de plus en plus de personnes de communautés diverses qui s’installent dans mon complexe, ce qui est très encourageant. A Norwood, je me sens chez moi, que ce soit à la maison ou dans la rue. 

 

norwood, julie azemar, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Pourquoi avez-vous choisi Norwood ? 

Quand je m’y suis installée, je travaillais à côté, à Melrose Arch. Je souhaitais habiter près de mon lieu de travail. J’ai choisi de vivre dans un complexe après une mauvaise aventure dans une maison. Notre complexe, qui a été construit il y a plus de 30 ans, propose des habitations avec des pièces assez grandes et du parquet au plancher. J’ai également, bien sûr, choisi ce quartier pour les prix des loyers, bien plus bas que ceux pratiqués dans les quartiers environnants (Houghton, Melrose, Illovo). 

norwood, julie azemar, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Qu’est-ce qui vous plait à Norwood et qu’y faites-vous ?

J’aime tout à Norwood, je suis complètement fan de ce quartier. Il me fait penser à Melville, en moins « bobo ». L’ambiance d’abord : des gens simples et cool qui aiment leur lieu de vie. Des communautés implantées depuis de nombreuses années (orthodoxes et Italiens). Un mélange des générations : personnes âgées, enfants, jeunes adultes, adultes.... et la possibilité de vraiment connaître les gens, de se sentir en sécurité dans les rues. 

Je peux marcher jusqu’aux commerces pour faire mes courses « à la Française » : aller chez le boulanger et le boucher, boire un café en terrasse, sur la rue, et non pas dans un centre commercial. 

 

norwood, julie azemar, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Les bonnes adresses de Julie sur Norwood … 

    Alors, pour voir le coucher du soleil en buvant un verre de vin : The Factory on Grant. Demander une place sur le « Rooftop ».115 Grant Avenue, corner Nellie Road

    Schwarma Co : les meilleurs chawarma de la ville ! Même mon amie libanaise approuve ! Mon, plat préféré : le « Meze Platter » avec falafel, humus, purée d’aubergines, carottes au cumin, tsatsiki, champignons marinés, poivrons marinés... l’agneau est également délicieux. Shop 2, Norwood Place, 71 Grant Avenue

    Baha taco : cuisine mexicaine et tacos cuits devant les clients. Tout est fait maison. 39 Grant avenue 

    Meat On Grant : boucher à l’ancienne. 59 Grant avenue

    Nickel on Style, Grant avenue : vêtements, bijoux et déco sud-africains. Autres magasins également à 1st floor Arts on Main, 264 Fox street, Maboneng et 27 Boxes, Melville.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.