Mercredi 21 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Parkview avec Jean Bourdin et Isabelle Léger ! 

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 15/02/2017 à 12:10 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:22
zoo lake, parkview, johannesburg, quartier, jena bourdin, isabelle leger, alliance française

Après le polémique Dainfern – merci de l’attention que vous portez à nos articles ! - nous présentons cette fois Zoo Lake vu non pas par ses habitants mais par deux représentants de l’Alliance Française qui n’y habitent pas mais qui y travaillent !  Jean Bourdin et Isabelle Léger.

 

Jean Bourdin, Directeur de l’Alliance Française de Johannesburg et Délégué Général de la Fondation Alliance Française en Afrique Australe (Botswana, Lesotho, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe).

 

zoo lake, parkview, johannesburg, quartier, jean bourdin, isabelle leger, alliance française

 

L’Alliance Française de Johannesburg est installée à Zoo Lake Parkview depuis un peu plus de 20 ans. Ce quartier est absolument magnifique, une véritable forêt dans laquelle on peut se promener sans voir le ciel tant les arbres sont grands et recouvrent les rues. En outre, le quartier est idéalement situé, entre Braamfontein et le CBD de Joburg  au sud et Sandton au nord. Melville et Greenside sont à proximité ainsi que Forrest Town. Le Zoo constitue un point de repère essentiel ainsi bien sûr que le parc de Zoo Lake. Par ailleurs, Parkview est à 5 minutes de Rosebank, ce qui nous met à 30 mn de l’aéroport grâce au Gautrain. Que demander de plus ?!

 

Ce quartier a été choisi en grande partie pour sa localisation et la possibilité offerte à l’époque d’acheter et de développer la superbe maison de l’architecte Pierre Lombard. Son accès est très facile, à deux pas de Jan Smuts Avenue et elle bénéficie du parking de Zoo Lake pour nos usagers. Difficile d’imaginer une institution comme la nôtre sans un parking…

 

Outre Zoo Lake, Parkview comporte un autre parc, des écoles, des restaurants et des magasins, tout ce qu’il faut pour une vie de quartier sympathique, agréable et dynamique. 

 

zoo lake, parkview, johannesburg, quartier, jean bourdin, isabelle leger, alliance française

 

En matière de restaurants Tyrone Avenue offre quelques adresses incontournables telles que :

- Franco, une des meilleures tables italiennes familiales où les générations de clients se succèdent au même rythme que celles de la famille qui le tient ;

- Croft and Co pour des déjeuners légers et des cafés excellents.
Il faut aussi parler d’Art Africa, très belle boutique d’artisanat essentiellement sud-africain, particulièrement utile en période de fête. 

 

Isabelle Léger est Professeure de Français Langue étrangère à l’Alliance Française de Johannesburg depuis près de 3 ans. Elle intervient sur site et en entreprise. 

 

zoo lake, parkview, johannesburg, quartier, jean bourdin, isabelle leger, alliance française

 

Travaillant dans un quartier agréable de petites rues boisées et de vieilles maisons avec de grands jardins, je vais déjeuner à Tyrone Avenue dès que je le peux.

 

Mais pour dire la vérité, je préfère prendre un café et une viennoiserie directement à l'Alliance où La Pâtisserie de Paris s’est installée début 2016 ! Les pains au chocolat et croissants y sont excellents, sans oublier leurs baguettes ! J’essaie aussi de passer régulièrement à Dibuka, la médiathèque de l’Alliance, où l’on trouve romans français et francophones, films français en DVD, CDs de musique francophone et magazines français. Ça vaut vraiment le coup de s’y inscrire !

 

Tyrone Avenue est une mine de bonnes adresses :

Restaurants :

-    « My Bread and Butter » à l’angle de Tyrone Avenue et Ennis Road et  « Croft » juste après, deux restaurants cools aux menus sympas

-    « Taste of Punjab », un bon restaurant indien dans The Village
 Cafés :

-    The « Perfect Cup - Coffee Shop and Roastery », dans Parkview Center, délicieux cafés car il est torréfié sur place, petits déjeuners et service tranquille

-    « The Foyer Coffee Shop » dans Old Lake Market, où il y a aussi de petites boutiques vintage et des ébénistes
Boutiques :

J’aime bien

« The Write Stuff Stationar » y pour leurs cartes de vœux et leur papeterie 

-    « Art Africa » a une jolie collection de souvenirs sud-africains

-    « Lali Silver Jewellery » dans Parkview Center

Autrement, il y a aussi un Spar et Tyrone Fruiterers pour faire ses courses !


 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir