Lundi 15 octobre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Parkhurst avec Béatrice Début

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 25/10/2017 à 07:45 | Mis à jour le 26/10/2017 à 08:28
beatrice debut

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Qui n'a pas bu un café en terrasse ou flâner dans les rues de Parkhurst ? Pour ce nouveau « RdV Quartier », Béatrice, journaliste, nous parle de Parkhurst où elle y est installée en famille depuis presque deux ans.

 

Pourquoi vivre à  Parkhurst?

C'est avant tout pour des raisons pratiques que j'ai choisi ce quartier : pour me rapprocher de mon travail. De plus, j'aimais beaucoup l'esprit quartier « village à l'Européenne » : on peut se promener dans les rues, on peut aller au parc ou bien chez le boulanger, le glacier ou prendre une bière ou acheter une pizza tout ça à pied !

 

Les côtés sympas de Parkhurst

Ce qui me plait le plus à Parkhurst c'est que ce quartier se rapproche le plus de la vie à l'européenne, même si nous en sommes encore bien loin. Je vais au parc avec les enfants à pied et je connais mes voisins ! Et puis j'ai l'impression que ce n'est pas « ghetto » car nous ne vivons pas dans un « compound ». Nous sommes entourés de verdure et de parcs puisque nous sommes dans LE quartier des parcs, Delta Park et Zoo Lake sont situés à quelques kilomètres de chez moi. On trouve des commerces de proximité, par exemple on peut faire des petites courses au supermarché local Spar, en allant au parc on peut acheter des glaces, et quand je rentre de mon footing je peux acheter du pain. En bref, on peut se balader à pied.

 

Les côtés moins sympas

On habite tous derrière des murs, un peu comme dans une prison. Et je n'aime pas le côté parano des habitants ici qui considèrent les gens qu'ils ne connaissent pas comme d'éventuels agresseurs. C'est tout !

 

Les bonnes adresses de Béatrice

 

Les restaurants

* Café Nice, 37 4th Ave, où l'on peut manger de bons petits déjeuners, des repas sur le pouce à midi avec de bonnes salades et bons paninis, et des supers desserts et surtout le belgian chocolate cake le avec du chocolat amer ! 

* Bistro Vine, 24 4th Ave, un très bon restaurant à la Française, intimiste avec une dizaine de tables, les serveurs sont très attentifs. On y mange bien et simplement.

* Fabb Cafe & Gelato, 34 4th Ave, un très bon glacier en face du Café Nice. 

* YuMe Sushi Noodle Dimsum, 4th Ave & 13th Street, un restaurant japonais, on y va régulièrement les lundis car ils offrent 50% de réduction sur les plats !

* Casa Marani Italian Deli, 37 4th Ave, un petit restaurant italien familial très sympa tenu par la mère et sa fille, qui propose de très bons sandwichs, salades, de très bon fromages et cafés !

 

Les magasins

* Garden bleu, un magasin que j'aime beaucoup pour les meubles, ils ont parfois des antiquités et du beau linge, et des bonnes idées cadeaux. Produits qui viennent d'Europe ou d'Afrique. 

* Beautiful life, qui fait du beau linge de toilette, de la belle maroquinerie sud-africaine et un peu de vaisselle. C'est amusant, le magasin est tenu par un Sud-Africain et Français, ses parents sont arrivés en Afrique du Sud dans les années 50 ou 60, il parle un peu français encore !

* Une papeterie dans le prolongement de Nice, on y trouve de tout, c'est la caverne d'Ali Baba. Pour les enfants on trouve du papier canson, des feutres il y a des livres, c'est moins chers que dans les magasons spécialisés pour enfants. J'y trouve des cadeaux pour enfants. Il y a aussi des cahiers Moleskin.

 

D'autres bons plans sympas

* Cours de flamenco, presque tous les après-midi au niveau de Verity Park, ce prof est un rayon de soleil permanent.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Fiscalité des Français de l'étranger - Le grand malentendu

Vus de France, les expatriés sont pour la plupart des exilés fiscaux. La réalité est toute autre. Leurs obligations fiscales en France et leur protection sociale sont d’une grande complexité́