Édition Johannesburg

En Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana : élection consulaire le 25 mai 2025

Une élection consulaire partielle aura lieu le 25 mai 2025 dans la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana pour élire un conseiller des Français de l’étranger. Ces élections anticipées apparaissent à la suite de la vacance d’un siège de conseiller des Français de l’étranger dans cette région.

Élection consulaireÉlection consulaire
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 3 avril 2025

 

Par décret publié dans le Journal officiel, les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana sont appelés à voter. À la suite de la vacance d’un siège de conseiller des Français de l’étranger dans cette région, le 15 février 2025, une élection anticipée est organisée pour désigner son successeur. Celle-ci se tiendra au Consulat général le dimanche 25 mai 2025.

 

France diplomatie, élection consulaire partielle en Afrique du Sud, Mozambique, Namibie et Botswana


 

Inscription sur la liste électorale consulaire 

Si vous résidez dans la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana, veillez à être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC). Si ce n’est pas encore fait, vous avez jusqu’au vendredi 18 avril 2025 inclus, soit six semaines avant l’élection, pour effectuer cette démarche. Ce scrutin permet de combler un poste vacant parmi les conseillers des Français de l’étranger, chargés de défendre les intérêts des expatriés auprès des institutions françaises et des autorités locales.


 

Voter aux urnes, mais aussi par procuration 

Si vous êtes présent dans votre circonscription, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote auquel vous êtes rattaché. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de voter par procuration. En confiant votre voix à un électeur de confiance, qui est inscrit dans la même circonscription, vous aurez l’occasion de prendre part au vote. Les demandes de procuration peuvent se faire directement en consulat, ou en ligne.


 

Flash infos