

Pro Evolution Soccer a été vendu à 1,6 millions d'exemplaire en France en 2006 (photo AFP)
Développé par le Japonais Konami, Pro Evolution Soccer 2008 ? surnommé PES par ses adeptes ? est sorti en France hier. Suite à son classement à la tête des produits culturels en France en 2006, il fait l'événement.
En effet, l'appellation des jeux-vidéo en tant que produits culturels fait encore polémique. Pourtant, parmi les dix meilleures ventes culturelles en 2006, quatre sont occupées par l'industrie vidéo-ludique : Pro Evolution Soccer;Animal Crossing;Super Mario Bros DS et le Programme d'Entraînement Cérébral.
Ainsi, la simulation de football de Konami se place largement en tête, avec un volume de vente supérieur à 32 millions d'euros, pour 1,6 millions d'acheteurs l'an dernier. Il faudra s'acquitter de 40 à 70 euros, selon sa console, pour s'offrir la version 2008.
FIFA a revu sa copie
Toutefois, la concurrence risque d'être plus forte cette année. FIFA 2008, sorti en septembre, a revu sa copie, et ne cache pas son objectif de récupérer des parts de marché au bébé de Konami. Electronic Arts, développeur de FIFA, misait auparavant sur la qualité graphique de ses jeux, et sur les licences officielles, permettant de jouer avec ses équipes préférées, maillots, noms, etc.
Mais PES restait devant depuis 2001 date de sa création. Alors un remaniement total de FIFA a été entrepris : un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros, une équipe de 150 développeurs à temps complet et une refonte du style de jeu a complètement métamorphosé l'éternel Poulidor des simulations footballistiques. Il se positionne ainsi en véritable outsider. Match à suivre donc !
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) vendredi 26 octobre 2007
En savoir plus
Le Monde - le foot dans son salon
Jeuxvideo.com - le test PES 2008
Metro - PES Mania
Quoi de neuf dans PES 2008 ?
L'édition 2008 souligne la volonté des éditeurs de rendre ce jeu grand public, en facilitant la prise en main, et en fluidifiant le jeu. Le système d'arbitrage a été revu, pour diminuer le nombre de fautes sifflées, certains gestes ont été ajoutés, comme les simulations de fautes, ou le tirage de maillots. Certes, pas très angélique, mais le jeu gagne en réalisme. Comme d'habitude, certains joueurs posséderont des bottes secrètes, comme Drogba ou Ronaldinho. Autre nouveauté, les commentaires seront assurés par Christian Jean-Pierre et Laurent Paganelli, tous deux anciens joueurs reconvertis dans le journalisme sportif, chez Canal+. Les commentaires sont une vraie valeur ajoutée, alors que certains joueurs en venaient à couper le son sur les anciennes éditions. Misons que l'humour de "Paga" donnera une ambiance encore plus agréable au jeu. V.C. (LPJ - vendredi 26 octobre 2007)




































