En Indonésie, pays ou 85 % de la population est de religion musulmane, la construction du tunnel Silaturahmi (relation amicale, en bahasa), parrainé par le gouvernement, se veut symbole d'unité religieuse. Une belle illustration de la devise de l’état : l’unité dans la diversité.
Un tunnel qui relie la grande mosquée et la cathédrale
Lors du grand projet de rénovation de la mosquée Istiqlal de 2020, il a été décidé de construire un tunnel entre la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption et la grande mosquée Istiqlal, deux lieux de culte qui se font face dans la capitale indonésienne. Ce tunnel est un bel exemple de la volonté du président indonésien Joko Widodo qui souhaite promouvoir la tolérance religieuse dans le pays.
Fin août 2021, le vice-président Ma'ruf Amin a traversé le tunnel afin de se rendre à la cathédrale. Cette décision du vice-président de visiter et d'entrer dans la cathédrale envoie un message fort selon lequel la tolérance doit être défendue par toutes les régions d’Indonésie.
"Je pense que ce tunnel a une signification profonde, non seulement en tant que symbole, mais aussi en tant qu'inspiration pour l'établissement de l'harmonie interconfessionnelle. Nous pensons que l'harmonie interreligieuse est l'élément principal de l'harmonie nationale. Nous devons promouvoir cette harmonie religieuse, principal pilier de l'unité nationale, introduit par nos pères fondateurs. Nous devons le maintenir dans l'intérêt du développement national et du bien-être de chaque Indonésien", a-t-il déclaré lors de sa visite.
Un projet de 37,3 milliards de IDR
Commencé le 15 décembre 2020, le tunnel a été achevé en septembre 2021 pour un budget de 37,3 milliards IDR. Le parking souterrain de la mosquée a aussi été agrandi et est partagé entre les deux bâtiments.
Le tunnel de Silaturahmi a une longueur de 28 mètres, une hauteur de 3 mètres et une largeur de 4 mètres. Les accès au tunnel sont construits dans un style moderne. La transparence est de mise ; les murs de verre des accès permettent au visiteur d’avoir une vue sur la mosquée et la cathédrale.
En attendant d'être inauguré par le président, le tunnel n'est pas ouvert au public.
Crédit photo Virginie BL