TEST: 2263

La Rosella Merah, propriétés et bienfaits

Par Nelly Bertini | Publié le 10/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 10/01/2022 à 21:30
Boutons de fleurs de Rosella Merah

La Rosella Merah, ça vous dit quelque chose ? Hibiscus sabdariffa ? Oseille de Guinée ? Karkadé… ces doux noms pour une plante fascinante à fleurs rouge intense que l'on trouve partout en Asie du sud-est. 

 

Il existe plus de 200 espèces et 30.000 variétés d’hibiscus dans le monde, mais attention, elles sont loin d’être toutes consommables. L’espèce d’hibiscus comestible est l’hibiscus Sabdariffa, à ne pas confondre avec l’hibiscus rose de Chine (Hibiscus Rosa Sinensis), plante de la même famille, bien connue de tous, car cette fleur est le symbole national de la Malaisie. 

Originaire de Guinée, la Rosella s’est étendue à travers le monde. Elle se cultive dans les zones tropicales et elle s’est largement développée en Asie du sud est. En plus d'être décoratif et majestueux au jardin, le calice de roselle s’est fait une belle place dans les herboristeries médicinales ; pour ses propriétés il est aussi exploité en cosmétique, en textile et a su faire son chemin jusque dans nos cuisines.

La Rosella, côté jardin …

C’est une plante herbacée de la famille des malvacées comme le coton et le gombo. Elle est facile à cultiver en régions chaudes et humides avec une exposition plein soleil dans une terre relativement riche et bien drainée. Vivace ou annuelle selon l'environnement, elle se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot.

rosella bienfaits

Ses feuilles sont vertes ou rouges lancéolées, ses fleurs offrent 5 gros pétales en corolle blanc crème rosé au cœur pourpre. Lorsque la fleur fane, elle laisse place à un bouton qui gonfle en prenant une couleur rouge vif. Il renferme le fruit, sorte de capsule qui s’ouvre à maturité, qui contient les graines réniformes de couleur brun-foncé ou café. Pour la semence, les graines devront être scarifiées pour faciliter la germination.

Après la récolte, les jeunes boutons en pleine maturité des fleurs seront séchés et prendront alors une couleur d’un rouge noirâtre.

La Rosella, côté santé…

Riches en anthocyanes (antioxydants puissants), flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides, elle apporte aussi à l'organisme de la vitamine B2, B3, de la vitamine C, du calcium et du fer. La Rosella offre donc un large spectre de bienfaits approuvés par la médecine douce et la phytothérapie.

Sa première propriété est une aide à la digestion. Si vos intestins sont paresseux, une infusion solutionnera ce problème. Elle est idéale pour les enfants (et les gourmands). 

L’association de la vitamine C, du bêta-carotène et des antioxydants présents dans le calice favorise la vitalité et vous aidera en cas de fatigue passagère à retrouver toute votre énergie.

C’est un hypotenseur reconnu du fait de ses propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination rénale. L’infusion sera donc indiquée en cas de stress pour apaiser la tension, lors de régime pour aider le drainage ou en cas de rétention (jambes lourdes) due à une mauvaise circulation sanguine. 

L’infusion est également désinfectante pour le système urinaire, son action antiseptique est efficace dans le traitement d’infection urinaire et cystite.

Enfin Rosella Merah diminue les manifestations liées aux dermatoses, à l'eczéma et aux allergies. On l'utilisera dans ce cas par voie externe, sous forme de cataplasmes (une simple compresse imbibée d’une infusion) pour apaiser la peau.

Les graines riches en protéines (26%), en lipides (20%) et en sucre sont utilisées dans l'alimentation de nombreux pays africains comme les feuilles qui sont une bonne source de nutriments.

Recommandation en cure 

Vous trouverez en pharmacie des gélules et la fleur séchée (option bien plus agréable).

3 g par tasse de 250 ml à raison de 3 tasses par jour en infusion chaude ou froide

Mise en garde : 

  • Elle est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante et en cas d’hypotension.
  • Si vous suivez un traitement pour l’hypertension ou le diabète, demander avis à votre médecin car il peut y avoir des contre-indications médicamenteuses.

La Rosella, côté bien être …

Les extraits d’hibiscus sont utilisés en cosmétique pour leurs propriétés rafraîchissantes, tonifiantes, purifiantes et adoucissantes.

Leur teneur en acides organiques leur confère des vertus exfoliantes et hydratantes. La plante entre donc dans la composition de nombreux produits en cosmétique comme les shampoings, les laits pour le corps, les gels lavants et crèmes adoucissantes… On la retrouve aussi dans les gels après-soleil pour son action réparatrice.

La teinture végétale utilise les plantes comme ressource de colorants naturels et respecte l’environnement. Une teinture à base de Rosella Merah (poudre) sera moins agressive pour vos cheveux bruns puisqu’elle ne pénètre pas la fibre. Elle donnera des reflets acajous tout en prévenant l’apparition de pellicules. Elle n’est pas conseillée pour les cheveux clairs ou blancs, à moins de souhaiter voir la vie en rose. 

La Rosella, coté cuisine…

Son parfum, son goût aux notes poivrées à la fois sucrées, fruitées et acidulées font de la Rosella Merah un ingrédient atypique et carrément génial en cuisine.

Elle est utilisée pour aromatiser une grande variété de boissons à travers le monde. Cependant, la boisson rose acidulée la plus connue en Indonésie est le bissap qui se consomme aussi bien froide que chaude.

Les jeunes feuilles de l'oseille de Guinée qui ont, comme le nom l'indique, un goût d'oseille, se consomment crue en salade. On peut également les cuire à la façon des épinards, ou les ajouter finement coupées dans des sauces ou des soupes.

Les fruits, très esthétiques et goûteux, peuvent agrémenter des salades de fruits maison mais sont plus généralement utilisés pour des confitures et gelées qui accompagneront vos viandes de canard et gibiers pour vous offrir des saveurs sucrées-salées incomparables. 

En dessert, elle donnera sa couleur et son pep’s acidulé dans des tartes, crèmes et autres douceurs.

C’est aussi un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques.

Les bons accords

L'hibiscus s’associe parfaitement avec la menthe, le gingembre, la cannelle et la vanille.

Conservation

Si vous avez la chance de la trouver fraiche, autant l’utiliser rapidement, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. Sèche, les fleurs pourront se conserver plusieurs mois au sec et à l’abri de la lumière.

boisson Bissap Rosella

 

Comment préparer le Bissap

Pour 1l de jus: 

  • 1l d’eau
  • 25 g de fleurs d’hibiscus (Karkadé, en Indonésie Rosella Merah ) 
  • 1/4 de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 petit bâton de cannelle 
  • 2 cm de gingembre en tranche 
  • 80g de sucre à ajuster selon vos préférences
  • Une dizaine de feuilles de menthe fraiche 

 

Faire bouillir 1 litre d’eau, mettre les fleurs, la cannelle et le gingembre et laisser bouillir 10 min. 

Laisser refroidir, filtrer la préparation et ajouter les ingrédients en terminant par les feuilles de menthe. 

Servir très frais.

 

Sur le même sujet
22c3688d-418a-4462-887c-ba7280da704b_1_105_c

Nelly Bertini

Passionnée de cuisine, Nelly partage ses découvertes et ses recettes dans son blog Papote popote et tablier
0 Commentaire (s) Réagir