Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PIQÛRE DE RAPPEL - Les recommandations vaccinales françaises

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 12/12/2016 à 21:00 | Mis à jour le 12/12/2016 à 00:18

 

 

Alors que les Fêtes de fin d'année approchent et que certains rentrent en France pour passer Noël en famille, cela peut aussi être l'occasion de vérifier son carnet de vaccinations et de se mettre à jour. Avant cela, tour d'horizon des recommandations vaccinales françaises, en particulier pour ceux résidant ou voyageant en Indonésie.

En France, les seules vaccinations obligatoires sont celles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), ainsi que la coqueluche pour les enfants (DTPC).  Les autres vaccinations du calendrier sont recommandées mais non obligatoires. Le calendrier a été simplifié en 2013. Il y a moins d'injections qu'auparavant. Pour les adultes, le rappel du DTP se fait tous les 20 ans et non plus 10 ans, sauf pour les séniors, et à âge fixe pour plus de simplicité. La France est en réflexion concernant les recommandations du vaccin contre le rotavirus, grand pourvoyeur de gastro entérites aigûes.

Les recommandations vaccinales spécifiques à l'Indonésie

En plus des vaccinations recommandées en France, d'autres recommandations sont à prendre en compte pour les personnes expatriées en Indonésie.

le vaccin contre la typhoïde:  il n'assure que 50 à 65% de protection, il ne dispense donc pas des mesures de protection vis à vis de l'eau, des aliments, du lavage des mains?Il peut être administré à partir de l'âge de 2 ans, se fait en une injection et la protection dure 3 ans environ.

le vaccin contre l'hépatite A: transmise par la nourriture dans les zones où l'hygiène est précaire, le virus de l'hépatite A peut être évité grâce au vaccin. Il peut être administré à partir de l'âge de 1 an, se fait en deux injections et la protection durera plus de 10 ans.

le vaccin contre la tuberculose, le BCG : La tuberculose étant très répandue et sévère en Indonésie - car les germes sont devenus résistants aux traitements-, mieux vaut être vacciné. Le vaccin ne protège pas contre toutes les formes de la maladie mais contre les formes les plus graves; on peut donc attraper la tuberculose même en étant vacciné. Le BCG peut être fait dès la naissance. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de rappel au cours de la vie.

le vaccin contre l'hépatite B : la prévalence ( c'est-à-dire le nombre de cas)  en Asie du Sud-Est étant très supérieure à celle d'Europe, il est fortement recommandé de se protéger. Toutes les tranches d'âge sont concernées par la vaccination : les petits qui peuvent être contaminés à la crèche ou à l'école ; les adolescents qui prennent des risques lors de rapports non protégés mais aussi les adultes qui peuvent être contaminés lors de soins médicaux ou dentaires... Après une primo vaccination bien réalisée (3 injections), il n'est pas nécessaire de faire de rappel.

Seront recommandés pour ceux séjournant longtemps dans des zones rurales: 

le vaccin contre la rage (surtout pour les petits, dès l'âge de la marche). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement en cas de morsure mais elle le simplifie et évite le recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles. Après les 3 premières injections, il n'est plus nécessaire de faire de rappel.

le vaccin contre l'encéphalite japonaise : Il n'est recommandé que pour les personnes passant beaucoup de temps dehors sans protection anti-moustiques. Le virus est très peu présent dans les régions où la religion musulmane domine car le réservoir du virus est le porc. Deux injections sont recommandées puis un rappel. Les bébés peuvent être vaccinés à partir de 2 mois avec le vaccin contenant le virus inactivé.

Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakarta) mardi 13 décembre 2016

Pour plus d'informations:
Inpes
BEH de l'INVS (Bulletin épidémiologique hebdomadaire)
social-sante.gouv.fr

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton

Sur le même sujet