Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNESCO - Quatre géoparcs indonésiens obtiennent le statut de géoparcs mondiaux

Ijen CalderaIjen Caldera
Caldera du volcan Ijen
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

Lors de la 216e session du Conseil exécutif de l’Unesco, le 23 mai, à Paris, quatre sites de géoparcs indonésiens ont obtenu le statut de géoparcs mondiaux. Ces quatre géoparcs sont l’Ijen dans l'est de Java, Maros Pengkep dans le sud de Sulawesi, Merangin Jambi à Jambi et Raja Ampat en Papouasie occidentale. Ils viennent s’ajouter à six autres géoparcs mondiaux déjà reconnus.

 

Une stratégie nationale de développement :

Pour rappel, en 2019, le Président Joko Widodo a fait de l’Indonésie le seul pays au monde à ériger les géoparcs en priorité de développement.

 

« La désignation de quatre sites de géoparcs indonésiens en tant que géoparcs mondiaux de l'UNESCO va renforcer la promotion et le développement d’un tourisme plus durable et de meilleure qualité. Cela va contribuer à stimuler l’économie et à créer des emplois. Les autorités fourniront une assistance et une formation pour améliorer la qualité des ressources humaines afin de garantir le maintien de la diversité naturelle dans les géoparcs » a déclaré le ministre du Tourisme et de l'Économie créative, Sandiaga Salahuddin Uno suite à l'annonce faite par l'UNESCO

 

Qu’est-ce qu’un géoparc ?

Selon l'UNESCO, les géoparcs mondiaux sont des zones géographiques uniques et unifiées ou bien des sites et des paysages d'importance géologique internationale. Le classement en géoparc engage le gouvernement à protéger le site, à éduquer la population locale et à travailler sur le développement durable.

 

Les six géoparcs déjà existants sont :

Le géoparc Batur à Bali, le géoparc de Ciletuh à Java ouest, géoparc Gunung Sewu à Java est, le géoparc Rinjani à Lombok, le géoparc Toba Caldera à Sumatra et le Geoparc de Belitung.