Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Indonésie se voit retirer l’organisation de la coupe du monde de foot U20

FIFA Foot U20IndonesieFIFA Foot U20Indonesie
image illustration.@unspalsh@Thomas_Serer
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 2 juin 2023

La Fédération Internationale de Football vient d’annoncer le retrait de l’organisation de la coupe du monde des moins de 20 ans à l’Indonésie. Cette décision faite suite à l’annonce de certains gouverneurs indonésiens de ne pas accueillir l’équipe d’Israël sélectionnée pour la compétition pour des raisons politiques.

 

L’archipel indonésien devait accueillir en mai et juin la coupe du monde football des moins de 20 ans. Les 24 équipes sélectionnées devaient s’affronter dans les stades de Palembang, Jakarta, Solo, Bandung, Surabaya et Denpasar.

 

Ce mercredi 28 mars, suite à la réunion entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la Fédération Indonésienne de Football (PSSI), Erick Thohir,  l'Indonésie s’est vue retirer l’organisation de la compétition. Cette décision est la conséquence de l’annulation du tirage au sort par la fédération indonésienne de football après la demande de certains gouverneurs dont celui de Bali, Java Centre et Bengkulu à Sumatra de ne pas accueillir l’équipe d’Israël dans le tournoi.

 

Dans son communiqué de presse, la FIFA explique 

"La FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l'Indonésie de l'organisation de la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées." 

 

La FIFA précise  "Si de potentielles sanctions à l’encontre de la PSSI  (fédération nationale indonésienne de football) pourraient être prises en temps utile, la FIFA tient à préciser que cette décision ne remet aucunement en question le soutien que l’instance entend apporter à la PSSI, en coopération étroite avec le gouvernement du président Widodo, afin d’aider le football indonésien à surmonter la tragédie d’octobre dernier. En outre, une délégation de la FIFA se rendra en Indonésie dans les prochains mois dans l’optique de fournir le soutien requis à la PSSI. "

 

Les Indonésiens, grands fans, de football ont vivement réagit sur les réseaux sociaux à cette annonce.

La FIFA a annoncé ce week-end que L'Argentine recevra la coupe du monde de football des moins de 20 ans a la place de l'Indonésie.