Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Java - Malang, un match de football dégénère, 127 morts

Alerte info à Jakarta un mouvement de foule dans un stage fait des centaines de morts Alerte info à Jakarta un mouvement de foule dans un stage fait des centaines de morts
Malang match foot 127 morts
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 2 octobre 2022, mis à jour le 14 octobre 2022

Le match de football qui opposait, samedi 1 octobre, les équipes Arema FC et Persebaya Surabaya dans le stade de Kanjuruhan, Malang Regency, s’est terminé en catastrophe. 3.000 supporters ont envahi le terrain à la fin du match, des gaz lacrymogènes ont été lancés pour disperser la foule, ce qui a créé un mouvement de panique entraînant la mort de 127 personnes.

 

Le chaos s'est produit après la fin du match entre Arema FC et Persebaya Surabaya avec un score final de 3-2. 3.000 personnes ont envahi le terrain, les agents de sécurité et les forces de l’ordre sont intervenus pour disperser la foule. Le stade de Kanjuruhan Malang peut accueillir 38.000 personnes, 42.000 tickets auraient été vendus selon une déclaration du chef de la sécurité indonésienne faite via Instagram. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par les forces de l’ordre et les supporters, ce qui a provoqué des mouvements de foule vers le seul point de sortie. Les supporters se sont retrouvés bloqués et sont morts par manque d’oxygène.

 

Le responsable de la police a précisé lors de la conférence de presse ce dimanche que : « 34 personnes sont décédées sur le stade dont deux policiers, les autres sont décédées dans les hôpitaux où elles recevaient des soins. Il y a encore 180 personnes blessées dans les hôpitaux. 13 véhicules dont 10 appartenant à la police ont été endommagés. Une enquête est en cours pour savoir ce qu’il s’est passé. »

 

Le régent de Malang a déclaré que toutes les dépenses de soins médicaux des supporters seront prises en charge par la régence de Malang.

 

Suite à cette tragédie, le championnat de football d’Indonésie est suspendu .

L'Indonésie accueillera la coupe du monde FIFA des moins de 20 ans en mai et juin 2023.

 

Les affrontements sur les terrains de football entre les supporters en Indonésie ne sont pas rares.

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 2 octobre 2022, mis à jour le 14 octobre 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions