Le symbole est fort : 451 militaires indonésiens ont ouvert le traditionnel défilé militaire du 14 juillet 2025 à Paris. Invitée d’honneur de cette édition, l’Indonésie a marqué les esprits en exécutant une impressionnante chorégraphie martiale et dansante haute en couleurs devant les présidents Emmanuel Macron et Prabowo Subianto. Une séquence qui vient couronner l’anniversaire des 75 ans de nos relations diplomatiques et le renforcement du partenariat stratégique entre nos deux pays.


Ce fut l’une des images les plus hautes en couleurs du défilé de ce 14 juillet 2025. Il était un peu plus de 10 heures à Paris, sur les Champs-Élysées, lorsque 451 militaires indonésiens ont ouvert la parade militaire sous un ciel nuageux clairsemé de bleu après avoir réalisé un yel-yel, un chant de guerre traditionnel pour se motiver à la manière d'un Haka. Invitée d’honneur de cette édition pour célébrer les 75 ans de nos relations diplomatiques, l’Indonésie a marqué les esprits lors de cette cérémonie, notamment avec son drumband qui défilait en tête de cortège. Ce corps musical militaire très respecté, composé de 189 femmes et hommes, est connu pour sa discipline exemplaire et ses prestations spectaculaires.
L'Indonésie invitée d'honneur du défilé
Habillés de pantalons blancs, de vestes bleu ciel, d’écharpes rouges sur le torse, rythmant la cadence avec des tambours turquoises, faisant virevolter leurs bâtons de majorette, drapeaux français et indonésiens flottant au vent, les cadets âgés de 17 à 23 ans ont fièrement exécuté leur chorégraphie unique au monde. Mélange de pas de l’oie inspiré de l’armée néerlandaise et de pirouettes dansantes, elle a donné un air festif et joyeux à ce défilé qui se voulait particulièrement guerrier, alors que la montée des périls secoue le monde.
Arrivés en bas des Champs-Elysées, les 451 militaires indonésiens ont conclu leur défilé devant la tribune officielle où se tenait Emmanuel Macron, avec à ses côtés le président Prabowo Subianto
Autre caractéristique de ce drumband bigarré, les uniformes mêlaient tenues militaires traditionnelles et masques d’animaux choisis pour leur valeur symbolique : l’aigle Garuda pour l’armée de l’Air, le requin pour la Marine, le tigre pour l’agilité et la bravoure, etc. Cette fanfare était immédiatement suivie d’unités des forces armées indonésiennes combattantes avec 88 militaires de l’armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l’armée de l’Air, tous composés d’hommes, les unités combattantes n’étant pas ouvertes aux femmes. Arrivés en bas des Champs-Elysées, les 451 militaires indonésiens ont conclu leur défilé devant la tribune officielle où se tenait Emmanuel Macron, avec à ses côtés le président Prabowo Subianto coiffé d’un traditionnel songkok noir, la Légion d’honneur fièrement épinglée sur la veste de son costume gris, effectuant le salut militaire main droite sur la tempe.

L’Indonésie est un partenaire de premier plan pour la France
Il s’agit du plus grand contingent étranger jamais invité à la fête nationale française, symbole d’un partenariat fort entre Paris et Jakarta. « Allié stratégique depuis 2011, l’Indonésie est un partenaire de premier plan pour la France en Indopacifique et sur le plan global », précise le communiqué du ministère des Armées. L’année 2025 est un symbole de cette relation qui a été marquée par la visite d’État en Indonésie d’Emmanuel Macron en mai dernier. Ce partenariat se traduit dans de nombreux domaines, mais sa pierre angulaire reste la défense avec d’importants contrats d’armements signés entre nos deux pays pour des avions de chasse Rafale, des sous-marins Scorpène, des radars Thales ou des avions militaires Airbus A400M. Cette visite à Paris pourrait être l’occasion de signer d’autres contrats, notamment pour 24 nouveaux Rafale en plus des 42 déjà acquis. L’Indonésie est désormais le deuxième client de la France en Indopacifique derrière l’Inde en matière de matériels militaires.
Mais la coopération dans ce domaine ne se limite pas à des échanges commerciaux, rappelle la publication en ligne The Conversation: « cette communauté de moyens inédite entre les deux pays s’accompagne d’une coopération opérationnelle en progression constante. Ainsi, l’Indonésie est une escale régulière des missions de projections aériennes françaises Pégase. Les deux pays organisent un exercice terrestre nommé Garuda Guerrier depuis 2023. » L’année 2025 a également été marquée par l’escale inédite du porte-avions Charles de Gaulle à Lombok en février.
À l’issue de cette journée de fête nationale, le président Prabowo Subianto devait être reçu à l’Élysée pour un dîner de travail couronnant une séquence diplomatique intense et qui se veut ambitieuse pour la suite.
Sur le même sujet







