Édition internationale

Le cadeau d’Emmanuel et Brigitte Macron au chat de Prabowo Subianto

C’est devenu un passage presque obligé pour les dignitaires qui font une visite officielle en Indonésie : rencontrer « le chat présidentiel » indonésien, Bobby Kertanegara, animal de compagnie préféré de Prabowo Subianto, et surtout ne pas oublier de lui faire un cadeau, au risque de commettre un incident diplomatique ! Le président français et son épouse ont réussi un sans-faute à cette épreuve lors de leur visite d’État en Indonésie du 27 au 29 mai 2025.

Une-ChatUne-Chat
La peluche offerte par Emmanuel et Brigitte Macron au chat de Prabowo Subianto, Bobby Kartanegara / Photo du compte Instagram de Bobby Kertanegara
Écrit par Matthieu Firmin
Publié le 2 juin 2025, mis à jour le 19 juin 2025

 

Le geste peut à première vue paraître anecdotique, mais il n’en revêt pas moins une grande importance aux yeux du Président de la République d’Indonésie, Prabowo Subianto. Lors du dîner d’État donné au palais présidentiel indonésien Istana Merdeka, le mercredi 28 mai au soir, en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron, ces derniers ont offert à Bobby Kertanegara, le chat du chef de l’État indonésien, une petite peluche chiot de couleur noire avec, autour du cou, une médaille bleu-blanc-rouge et prénommée Nemo Kecil, le Petit Nemo, en référence à Nemo, le Labrador Retriever-Griffon, de robe noire, appartenant à Emmanuel et Brigitte Macron.

Le cadeau a été donné après que Prabowo Subianto a présenté au couple présidentiel son animal de compagnie préféré, paisiblement installé dans sa poussette dédiée arborant ses initiales BK. Emmanuel et Brigitte Macron, avec à leurs côtés Rachida Dati, la ministre française de la Culture, et Didit Hediprasetyo, le fils du président indonésien, ont été officiellement présentés à Bobby Kertanegara dans la salle de réception. Le président français ne résistant pas à faire quelques papouilles au chat, qui fait presque figure de personnage d’État. La très sérieuse chaîne de télévision CNN Indonesia y a consacré un sujet de deux minutes flanqué d’un bandeau « Le chat de Prabowo, Bobby Kertanegara, présenté à Macron ».

Le couple présidentiel français, Rachida Dati et Prabowo Subianto autour de la poussette de Bobby Kartanegara
Le couple présidentiel français, Rachida Dati et le président Prabowo Subianto autour de la poussette de Bobby Kartanegara / Photo du compte Instagram du secrétariat de la présidence indonésienne.

Une photo de la rencontre a été publiée sur le compte Instagram du secrétariat de la présidence indonésienne et quatre autres photos sur celui de Bobby Kertanegara, qui compte plus d’un million de followers, avec ce message écrit en français : « Merci beaucoup, Monsieur le Président et Madame la Première Dame de France. J'ai appelé cette adorable peluche Le petit Nemo ». Une publication qui comptait à ce jour plus de 44 000 likes et des centaines de commentaires !

Cette histoire de « chat présidentiel » est très sérieuse en Indonésie, comme nous avons pu le raconter précédemment dans un article (« Connaissez-vous l’incontournable Bobby Kertanegara »). Les grands de ce monde qui sont en visite officielle en Indonésie et rencontrent le président Prabowo Subianto sont très souvent présentés à Bobby et arrivent avec leur petit cadeau, qui fait généralement l’objet d’une communication de la présidence indonésienne. Ce fut récemment le cas avec Bill Gates, qui a offert un petit dauphin en peluche, ou avec le Premier ministre australien, qui lui a donné un foulard rouge avant de le remercier sur son compte officiel d’un : « Merci Président Prabowo et Bobby Kertanegara pour votre accueil chaleureux ! »

 

Commentaires

Flash infos