Du 21 mai au 5 juin, la Galerie située au 3e étage du KOI Kemang expose le peintre contemporain Jono Sugiartono et ses toiles au style abstrait, japonisant, ou saturées de couleurs et de symboles.


Qui est Jono Sugiartono ?
Jono Sugiartono est un artiste contemporain dont les créations s'inspirent principalement des années 1980 et de ce que cette période véhicule comme la croissance du capitalisme, les bouleversements politiques, les disparités de richesse et les médias de masse.
Le travail créatif de Jono Sugiartono se veut une expression émotionnelle, à la fois réponse à la vie sociale, à l'environnement, aux exigences de l'époque et à la psychologie de la société actuelle.
« M’exprimer par les couleurs et les symboles me permet de répondre à ce que je vois tous les jours, à retrouver l’harmonie. Je peins pour transmettre des messages à la société. » Jono Sugiartono

« Hoya, le pouvoir de s’élever »
Le hoya est une liane, sorte de vigne vivace, fameux pour ses fleurs lustrées, disposées en ombelles et très parfumées. La plante tropicale grimpe en s’enroulant sur les arbres, les rochers, sur tout support lui permettant de développer ses racines, puis adapte sa croissance à son environnement.
Ces incroyables facultés d’adaptations suscitent l’admiration de nombreux collectionneurs, dont Jono Sugiarto lui-même. Il possède près d’une centaine de variétés, récoltées principalement dans les forêts d’Indonésie.
Sa collection de « guerriers » l’a particulièrement inspiré durant la crise sanitaire. L’artiste a passé de nombreuses heures dans sa pépinière à observer les hoyas, à les dessiner, à méditer. Le contact avec ces plantes permet de renouer avec la force vitale de la nature et d’apaiser les craintes concernant l’avenir.
L’exposition « Hoya, le pouvoir de s’élever » envoie un message optimiste et fort : nous pouvons surmonter tous les obstacles à condition de nous connecter à la nature.

Exposition « Hoya, le pouvoir de s’élever »
Galerie KOI Kemang
21 mai 2023 au 5 juin 2023
Sur le même sujet
