Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Explosion du volcan Agung - perturbation du trafic aérien

explosion_montagung_bali_26novembreexplosion_montagung_bali_26novembre
Mont Agung le 26 novembre
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 26 novembre 2017, mis à jour le 26 novembre 2017

Ce samedi 25 novembre le Mont Aung a explosé une seconde fois entraînant une perturbation du trafic aérien.

Samedi vers 17h30 le mont Agung a explosé une deuxième fois. Des nuages de cendres se sont élevés à plus de 1500 m du cratère, et des lueurs rouges ont été aperçues au sommet du volcan. Les villages de Besakih, Pemputan et ceux situés sur les pentes sud ouest du Agung ont été recouverts d’une fine pellicule de cendres. Le gouvernement distribue des masques à la population locale. Les 30.000 résidents des villages situés à l’intérieur de la zone de sécurité de 7km autour du volcan sont toujours hébergés en dehors de ce périmètre. Le centre de gestion de crise du gouvernement maintient le  niveau d'alerte à 3. D’après son responsable ce sont des éruptions phréatiques et non magmatiques, pour l’instant il n’y aurait donc pas de risque d’explosion. 

L’aéroport de Denpasar n’a pas fermé mais des compagnies aériennes comme Jetstar, Cathay Pacific, American Airlines ou Quantas ont annulé des vols au départ de Bali et en provenance de Hong Kong, Singapour et de l’Australie. Dimanche 2000 personnes étaient bloquées à l’aéroport de Denpasar. Les vols de Garuda n’ont pour leur part pas été affectés. 

Le nuage de cendres s’est déplacé sur Lombok, l’aéroport de Mataram est lui fermé depuis dimanche en début de matinée.

La situation peut changer très rapidement, il est préférable de se renseigner auprès de votre compagnie aérienne si vous devez voyager.