Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Émeutes à Jakarta, retour au calme ce jeudi

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/05/2019 à 06:18 | Mis à jour le 27/05/2019 à 03:04
Photo : @CCTVBalitower
Indonésie élection manifestation

Retour au calme ce jeudi matin après les émeutes qui ont eu lieu au centre de la capitale suite à l’annonce officielle des résultats des présidentielles. L’accès à Jalan Thamrin est toujours fermé et la police reste mobilisée devant le bâtiment du BASWALU, l’institution qui supervise les élections. Les équipes de la ville s’activent pour nettoyer les artères où ont eu lieu les affrontements.

L’annonce devait être faite mercredi 22 mai, mais sans doute afin de prendre de court les soutiens du ticket Prabowo-Sandiaga, la commission électorale a confirmé mardi 21 au soir l’élection du Président Joko Widodo. Des manifestations étaient prévues depuis plusieurs jours et plus de 36.000 policiers ont été déployés dans le centre de la ville et aux point névralgiques comme les gares où les contrôles ont été renforcés. Le métro ne circulait pas mercredi entre les stations de Dukuh Atas et Bundaran HI et les accès au centre de la capitale étaient fermés. L’ancien général Prabowo a appelé au calme et à un ralliement pacifique. Les équipes de Prabowo dénient toute responsabilité dans ces affrontements. Le président Joko Widodo a rappelé être ouvert à toutes aides pour le développement du pays mais qu'il ne tolérerait aucune violence qui viendrait perturber la démocratie et l'unité du pays.

Il est difficile de connaître le nombre exact de manifestants. Les quelques milliers, selon les images des caméras qui cernent Jalan Thamrin , qui se sont rassemblés devant le bâtiment du BASWALU étaient pacifiques, la rupture du jeûne s’étant faite avec la police. Ce n’est que plus tard qu’une centaine de personnes ont provoqué des affrontements avec les forces de l'ordre dans le quartier de Tanah Abang et Jalan Washid Hasyim. Selon la police, ces manifestants ne sont pas originaires de Jakarta et semblent avoir été payés pour provoquer des incidents : une enquête est ouverte. 257 ont été arrêtés dans le centre de la capitale et une vingtaine serait toujours retenue par la police.

Les affrontements se sont poursuivis sur Jalan Washid Hasyim, Jalan Sabang et le quartier de Tanah Abang jusqu’à 3 heures du matin. D’autres affrontements ont eu lieu dans le quartier de Slipi mais se sont terminés vers minuit. Ce matin, c’est le retour au calme dans le quartier de Thamrin. On pouvait encore voir des carcasses de motos brulées aux abords de l’église Sainte Thérèse.

Le gouverneur de Jakarta, Anis Baswadan, et la police ont confirmé la mort de six personnes. Une enquête est en cours pour connaître la cause de ces décès. 

Afin de stopper les fausses informations et les incitations à la violence, le gouvernement a décidé de ralentir le chargement de photos et vidéos sur les réseaux sociaux jusqu'à la fin de la semaine à Jakarta. L'île de Bali a été également touchée par cette mesure. Dans un pays très connecté, les rumeurs circulent très vite.

Par mesure de précaution, l’ambassade de France a décidé que le lycée Français de Jakarta serait fermé mercredi et jeudi, comme de nombreuses autres écoles et lycée internationaux de la capitale.

 

Source Jakarta Post                                          

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet