Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Émeutes à Jakarta : le gouvernement limite l’accès aux réseaux sociaux

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/05/2019 à 03:22 | Mis à jour le 27/05/2019 à 03:05
jakarta WhatsApp réseaux sociaux indonésie

Suite aux émeutes liées à l’annonce des résultats des élections présidentielles, le gouvernement a pris des mesures pour ralentir le téléchargement de photos sur les plateformes de médias sociaux et les applications de messagerie en ligne à Jakarta depuis mercredi midi.

Lors d'une conférence de presse, Wiranto, le ministre de la Coordination des Affaires politiques, juridiques et de la sécurité a déclaré "afin d’éviter toutes incitations ainsi que les fausses rumeurs, nous limitons temporairement l'accès à certaines fonctionnalités des médias sociaux." 

Le Ministre des communications et de l’information a précisé : « Nous savons que le modus operandi concernant la diffusion de fausses informations consiste à publier des vidéos, des mémos et des photos sur Facebook, Instagram et Twitter. Ces messages sont capturés à l'écran et deviennent viraux sur des applications de messagerie telles que WhatsApp. Nous allons donc tous faire l'expérience d’un ralentissement lorsque nous chargerons des vidéos et des photos. » 

 

Il a ajouté que supprimer les fausses nouvelles au lieu de limiter l'accès serait inefficace compte-tenu des dizaines de millions de médias sociaux et d'utilisateurs WhatsApp en Indonésie. Il a souligné que les mesures seraient temporaires mais devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

 

Par ailleurs, dans un communiqué de presse, le ministère de la Communication et de l'Information a appelé les internautes à s'abstenir de diffuser des contenus liés à la violence et des discours de haine via les médias sociaux. Il est rappelé au public que le partage de vidéos contenant de la violence, des provocations et des messages haineux fondés sur l'appartenance ethnique, la religion, la race et les groupes sociaux était interdit par la loi sur l'information et les transactions électroniques.  

 

Le ministère a également souligné qu'ils surveillent en permanence les sites Web qui diffusent de fausses rumeurs et qui incitent à la violence. 

 

Source : Jakarta Post

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes