Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

C’est officiel : 2ème mandat présidentiel pour Joko Widodo

Joko Widodo Maaruf président Indonésie Joko Widodo Maaruf président Indonésie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 mai 2019, mis à jour le 27 mai 2019

Après avoir achevé le décompte des votes, ce mardi 21 mai, la commission pour les élections générales indonésiennes  (KPU) a officiellement déclaré le président Joko Widodo vainqueur de l’élection présidentielle du 17 mai.

Le ticket Jokowi-Ma’ruf Amin a obtenu 85 millions de voix soit 55,5%, tandis que le ticket  Prabowo Subianto-Sandiaga Uno a recueilli 68 millions soit 44,5%. 

 

Arief Budiman, président de la KPU, a déclaré que les candidats perdants pourraient contester le résultat des élections devant la Cour constitutionnelle dans les trois jours suivant l'annonce officielle du décompte des voix.  En l'absence de contestation judiciaire, vendredi 24 mai, la KPU nommera officiellement Jokowi et Ma’ruf président et vice-président pour la période 2019-2024 vendredi.  

Le camp de Prabowo a déclaré qu'il n'acceptait pas les résultats des élections, qu'il a qualifié de fraude « structurelle, systémique et massive ». Lundi, l'agence de supervision des élections (Bawaslu) a rejeté son rapport de fraude électorale, affirmant que le camp de Prabowo n'avait pas fourni de preuves solides.  

Fadli Zon, homme politique du parti Gerindra, a déclaré que le camp de Prabowo ne porterait pas le différend électoral devant la Cour constitutionnelle, ce qui, selon lui, serait "inutile". 

 

Cependant, nombre des partisans les plus fervents de Prabowo ont déclaré qu’ils descendraient dans la rue pour protester contre les résultats des élections, alimentant ainsi la peur d’une possible violence.

 

Source Jakarta Post

 

Sur le même sujet

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 21 mai 2019, mis à jour le 27 mai 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions