Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C’est officiel : 2ème mandat présidentiel pour Joko Widodo

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/05/2019 à 07:14 | Mis à jour le 27/05/2019 à 03:08
Joko Widodo Maaruf président Indonésie

Après avoir achevé le décompte des votes, ce mardi 21 mai, la commission pour les élections générales indonésiennes  (KPU) a officiellement déclaré le président Joko Widodo vainqueur de l’élection présidentielle du 17 mai.

Le ticket Jokowi-Ma’ruf Amin a obtenu 85 millions de voix soit 55,5%, tandis que le ticket  Prabowo Subianto-Sandiaga Uno a recueilli 68 millions soit 44,5%. 

 

Arief Budiman, président de la KPU, a déclaré que les candidats perdants pourraient contester le résultat des élections devant la Cour constitutionnelle dans les trois jours suivant l'annonce officielle du décompte des voix.  En l'absence de contestation judiciaire, vendredi 24 mai, la KPU nommera officiellement Jokowi et Ma’ruf président et vice-président pour la période 2019-2024 vendredi.  

Le camp de Prabowo a déclaré qu'il n'acceptait pas les résultats des élections, qu'il a qualifié de fraude « structurelle, systémique et massive ». Lundi, l'agence de supervision des élections (Bawaslu) a rejeté son rapport de fraude électorale, affirmant que le camp de Prabowo n'avait pas fourni de preuves solides.  

Fadli Zon, homme politique du parti Gerindra, a déclaré que le camp de Prabowo ne porterait pas le différend électoral devant la Cour constitutionnelle, ce qui, selon lui, serait "inutile". 

 

Cependant, nombre des partisans les plus fervents de Prabowo ont déclaré qu’ils descendraient dans la rue pour protester contre les résultats des élections, alimentant ainsi la peur d’une possible violence.

 

Source Jakarta Post

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne