Le dimanche matin Jakarta se transforme et laisse place aux sportifs

Par Odyl Devaux-Zeller | Publié le 24/11/2022 à 19:30 | Mis à jour le 02/01/2023 à 05:29
car free day jakarta

Vous avez dit macet ? Ce mot signifie trafic en bahasa indonesia et c’est un des mots qui alimente les conversations de Jakarta ! Car oui, le trafic à Jakarta est l’un des pires au monde ! Même si on vous dit qu’il s’est amélioré au fil des années depuis l’ouverture du MRT, il reste le gros point noir de la vie à Jakarta et on a du mal à croire que ça a été pire ! Mais chaque dimanche matin, la ville se transforme et laisse place aux coureurs, marcheurs, cyclistes...

 

Journée sans voiture à Jakarta

Les dimanches matin sur Jalan Sudirman vous fait oublier que vous vous trouvez dans l’une des villes les plus embouteillées au monde. Car en cette matinée, c’est "Car Free Day," traduction littérale de “jour sans voitures”. À Jakarta, on l’appelle HBKB pour Hari Bebas Kendaraan Bermotor, journée sans véhicule à moteur.

Cela peut vous sembler contradictoire : la ville aux embouteillages monstrueux se paye le luxe d’une journée sans voiture ?? Et pourtant, vous avez bien lu. Tous les dimanches matin, de 6 heures à 10 heures, les Indonésiens affluent de tout Jakarta pour venir déambuler sur ces avenues sans voitures. Vous pouvez faire du vélo, courir, faire du jogging, du skateboard, de la gymnastique ou tout simplement marcher.

On est bien d’accord, il ne s’agit pas de faire un marathon, pas de pression, pas de temps à faire. Les gens y viennent pour socialiser, pour faire du sport, pour leur santé.

 

coureur jakarta car free day

 

Bien sûr, lorsque nous parlons de dimanche sans voiture, ne vous imaginez pas que toutes les routes de la ville deviennent « sans voiture ». Plusieurs quartiers de la ville organisent leur dimanche sans voiture, mais le plus populaire est certainement celui du centre de Jakarta, celui qui commence au carrefour de la statue Pemuda Membangun (vous savez, Pizza Man !) et qui continue au-delà de Jalan Thamrin.

 

Pourquoi une journée sans voiture ?

Il est indubitable qu’une journée sans voiture a un impact sur la pollution de l’air.

D'après les recherches, les émissions des gaz d'échappement des véhicules à moteur représentent 90 % de la pollution de l'air dans les zones urbaines. Les journées sans véhicule peuvent réduire cette pollution de 20 à 78 %.

Ces journées diminuent aussi la pollution sonore. Elles nous motivent à marcher, augmentent notre activité physique, nous permet une interaction sociale envers les autres, notre santé ne s’en porte que mieux, surtout que nous respirons un air de meilleure qualité en faisant de l’exercice.

 

Mais comment tout a commencé ?

La première journée sans voiture a eu lieu le 25 novembre 1956 en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse. Le but alors était de réduire la consommation d’essence du fait de la crise du canal de Suez.

  • En 1998, le 22 septembre est déclaré « journée mondiale sans voiture ». Cette fois-ci, l’objectif est de faire prendre conscience à la population de la nécessité d’agir contre les nuisances des voitures en ville en luttant contre la pollution atmosphérique et sonore. Le but final étant d’améliorer la qualité de vie dans la ville. 
jakarta car free day
  • À Jakarta, le 23 mai 2002, de 6h du matin à 18h, la première Journée sans véhicule à moteur a lieu sur les avenues Sudirman et Thamrin.
  • En 2004, la qualité de l’air a été mesurée du 17 septembre au 2 octobre au rond-point de l’hôtel Indonesia. Durant cette période, les 19, 22 et 26 septembre ont été des journées sans voiture. Les paramètres mesurés étaient PM10, SO2, NO, NO2, CO et O3. Le résultat a été une nette amélioration de la qualité de l'air les jours sans voiture.
  • À partir de 2007, cette journée a lieu 3 fois par an, de 6h du matin à 14h.  Rapidement, les horaires sont passés de 6h à 11h du matin.
  • En 2008, le Car Free Day passe à une fois par mois dans le centre de Jakarta. Pour la première fois, le Car Free Day est mis en place une fois par an dans 5 autres quartiers de la ville.
  • À partir de 2012, il a lieu tous les dimanches.

Depuis sa mise en place, on trouve le Car Free Day dans 34 villes d’Indonésie.

 

car free day jakarta

 

Même si à leurs débuts, le but de ces journées était de sensibiliser la population à la pollution émanant des voitures, l’objectif a été bien plus qu’atteint ! Des pistes cyclables ont vu le jour, les trottoirs sont réhabilités.

Avant la pandémie, les journées sans voiture étaient également devenues un des plus grands marchés de rue de la ville, à tel point qu’on parlait de Street Market Mania. On pouvait y trouver non seulement des boissons et de la nourriture, mais aussi des vêtements, de l’artisanat, et même de l’électronique ! Désormais, les vendeurs s'installent dans les rues annexes.

Après des périodes d'ouverture et de fermeture durant la pandémie,  le 22 mai 2022 a sonné le retour du Car Free Day. Il se déroule dorénavant de 6h à 10h du matin.

 

Alors prêt pour arpenter Sudirman ce dimanche ?

 

odyl Devaux Zeller

Odyl Devaux-Zeller

Après avoir vécu aux Philippines au Vietnam et désormais en Indonésie, je prends plaisir à découvrir ce pays aux milles facettes et à partager mes découvertes avec les lecteurs du Lepetitjournal.com Jakarta
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale