Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2263

Le parc de GBK, complexe sportif et lieu empreint d’histoire

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 04/03/2021 à 22:23 | Mis à jour le 04/03/2021 à 22:23
GBK complexe sportif Jakarta

Aujourd’hui, peu de parcs sont ouverts à Jakarta à cause de la crise sanitaire. Que ce soit pour marcher, courir ou faire du vélo, le complexe sportif Gelora Bung Karno est l’un des seuls qui est ouvert aux habitants de la capitale. GBK est certes un centre sportif, mais c’est également un lieu empreint de l’histoire contemporaine de l’Indonésie.


La construction du stade de Gelora Bung Karno date de 1962

Suite aux jeux des Asean Games qui eurent lieu en 1958 au Japon, l’Indonésie est sélectionnée pour accueillir les jeux suivants en 1962. Le premier président de la République indonésienne Soekarno relève le défi et en deux ans un stade de 110.000 places est construit ainsi que plusieurs infrastructures pour accueillir les athlètes. L’emplacement est choisi au sud de la ville à Senayan, quartier en plein développement. Un prêt de 12,5 millions de dollars accordé par la Russie permet la construction de ce complexe. 

GBK une


Le stade prendra le nom de Gelora Bung Karno (surnom donné au président Soekarno) puis changera de nom durant la période dite de l’ordre nouveau (1968-1998) sous la présidence de Suharto (1921-2008). Le stade devient Gelora Senayan Komplex et c’est sous la présidence d’Abdurrahman Wahid en 2001 que le stade reprend son nom initial.

Le stade est situé au sein d’un complexe de 280 hectares qui accueille une piscine olympique et un plongeoir en eau profonde, des tennis, des terrains de baseball, basketball, hockey, tir à l’arc et de nombreux sports en salle. Des bâtiments accueillent régulièrement des expositions d’art.

Des promenades et espaces verts ont été aménagés au sein du complexe, il fait bon s’y promener à l’ombre des arbres et de beaux espaces verts.

2018 GBK se refait une beauté.

GBK stade



Afin d’accueillir les Asean Games et les Asean para-games en 2018, le complexe s’est refait une beauté. Le stade accueille désormais 77.193 personnes, l’équivalent du stade de France (80.698 places). Ses sièges ont été repeints en rouge et blanc, couleurs de l’Indonésie. À ce jour, le stade GBK est le seul stade en Indonésie à accueillir des compétitions de football international.

GBK piscine


La piscine olympique a bénéficié d’une grande rénovation. L’architecte indonésien Andra Matin a géré les travaux et a fait le choix de préserver les constructions existantes tout en y apportant la modernité nécessaire.

Possibilité de nager pour les particuliers de 11h à 13h -  prix : 100.000 RP.


Les accès au parc, les espaces verts ont bénéficié des travaux. Le groupe indonésien Plataran, réputé pour sa cuisine et la mise en scène toute javanaise de ses restaurants a ouvert une antenne au sein du complexe.

GBK piste velo


Aujourd’hui, une piste cyclable a été aménagée. 

 

Adresse : Jl. Pintu Satu Senayan, Jakarta 10270 - Entrée gratuite 

MESURES SANITAIRES PPKM :

  • L'accès se fait porte 5 uniquement 
  • Les enfants de moins de 9 ans et femmes enceintes ne sont pas acceptés.
  • Ouvert de 5h à 21h.

Crédits photos : Isabelle Gaudeul, Valérie P.

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir