Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

"Nos objets préférés au musée" : la statue de Durga

En attendant la réouverture du Musée National de Jakarta, nos guides francophones de l'association Indonesian Heritage Society nous partagent leurs coups de coeur.

statue de Durgastatue de Durga
Statue de Durga
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 28 février 2024

La statue de Durga par Virginie Balembois
 

Durga est l’une des plus puissantes déesses de la religion hindouiste. Elle est la déesse de la Guerre et considérée comme la Mère de l’univers. Elle a été créée par la trilogie hindouiste : Brahma le dieu de la création, Vishnu le dieu de la protection et enfin Shiva le dieu de la destruction. 

Durga est dotée, selon ses représentations, de huit à dix bras et chacune de ses mains tient une arme que les Dieux de la trilogie lui ont confiée afin de terrasser le démon Mahishashura. En effet ce démon, initialement ami des Dieux, aurait abusé de leur confiance. En remerciement de services rendus, il aurait demandé que lui soit accordée l’éternité mais également l’invincibilité et ce, même vis à vis d’eux. Une fois obtenus ces pouvoirs, il se serait retourné contre eux afin de conquérir la terre et ses occupants.

Les Dieux, impuissants, décidèrent alors de créer un nouvel avatar possédant l’ensemble des pouvoirs des Dieux de la trilogie concentrés sur un seul être. Ils décidèrent également que ce serait une femme car elle devrait être plus rusée que ce démon. Ainsi « naquit » Durga.

Après de nombreux combats, celle-ci réussit sa mission et tua le démon Mahishashura lors d’un dernier affrontement pendant lequel ce dernier se transforma en un immense buffle, certes puissant, mais peu futé. Durga finira par lui trancher la tête et fera ressortir de cet animal le Démon représenté alors comme un enfant désarmé et sans pouvoirs. Ayant ainsi ramené la paix et la joie sur terre, Durga fut vénérée comme étant la mère de l’univers et sa déesse protectrice.

Dans le Sud de l’Inde, des temples lui sont dédiés et elle est célébrée annuellement lors d’une grande fête durant neuf nuits et dix jours, appelée "Navaratri". En Indonésie, elles sont généralement placées dans des temples dédiés à Shiva.