Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Imlek - L’année du Dragon de Bois

Ce 10 février 2024, la Chine mais aussi la communauté chinoise de Jakarta célèbre la nouvelle année qui prendra fin le 28 janvier 2025. Le calendrier lunaire chinois comprend 12 ou 13 mois de 29 ou 30 jours. Le lapin d'eau se retire pour laisser la place au dragon de bois.

Imlek dragonImlek dragon
Décoration du quartier de Glodok - Crédit @JustineCormier
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

Cette année sera l’année du Dragon de Bois qui est la combinaison du "Dragon", symbole de pouvoir, de noblesse et de succès avec l’élément "Bois", symbole de jeunesse et de croissance, d’après la culture chinoise. 

 

Les 12 animaux du zodiaque chinois

Le Dragon se classe à la cinquième position dans les 12 signes du zodiaque chinois.

Dans l’ordre, nous avons le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. 

Un cycle du Zodiaque chinois se répète tous les 60 ans. Dans ce laps de temps, il y a cinq périodes de douze ans chacune. Chaque période est associée à un élément : Métal, Eau, Bois, Feu et Terre. 

 

Votre signe du Zodiaque dépend de votre année de naissance

Mais attention, l’année du Zodiaque débute au Nouvel An Chinois (entre la fin du mois de janvier et la mi-février). Aussi, si vous êtes né en janvier ou février, votre signe du Zodiaque peut-être différent de celui de l’année.

Si vous êtes né en 1964, vous avez de grandes chances d’être Dragon de Bois. En 1976, vous serez certainement Dragon de Feu, en 1988, Dragon de Terre, en 2000, Dragon de Métal, en 2012, Dragon d’Eau. Et pour ceux nés après le 10 février 2024, ils seront Dragon de Bois. Et le cycle recommence !

Comme le Zodiaque chinois se répète tous les 12 ans, chacun rencontrera son année de naissance à l’âge de 12, 24, 36 ans, etc. À 60 ans, vous retrouverez votre signe associé à l'élément de votre naissance.

On dit que les personnes qui se trouvent dans l’année de leur signe de naissance peuvent rencontrer des difficultés parce qu’elles offensent le Dieu de l’âge. 

Pas de souci, il existe des solutions ! Afin de conjurer le mauvais sort, il vous suffira de porter du rouge, que ce soit des chaussettes, des sous-vêtements ou des bracelets. Le rouge est la couleur de la chance par excellence dans la culture chinoise. Il représente la prospérité, la loyauté, le succès et le bonheur et fait fuir la malchance et les mauvais esprits. Ouf !

Une autre solution est de porter des bijoux en jade...

Mais attention, c’est tous les jours et sans exception qu’il vous faudra porter du rouge et/ou du jade, au risque de... en attendant l’année du Serpent.

 

Decoration Glodok
Décoration à Glodok - Crédit @JustineCormier

 

Saviez-vous qu’au Vietnam, on ne parle pas d’année du Lapin, mais d’année du Chat ? 

D’après la légende selon laquelle Bouddha aurait convié les animaux à participer à une course afin de choisir les douze représentants du Zodiaque, le Chat et le Rat, alors bons amis, se seraient réfugiés sur le Buffle afin de traverser le fleuve. Ils avaient presque atteint l’autre rive lorsque le Rat poussa le Chat à l’eau, le laissant se débrouiller. Le Buffle, accoutumé à arpenter les rizières, aurait dû arriver le premier. Mais au moment où il était sur le point de gagner la course, le Rat sauta sur sa tête et sur la rive pour finir premier. C’est pourquoi la première année du Zodiaque est l’année du Rat, et la seconde l’année du Boeuf. 

Mais, et le Chat me direz-vous ? Le pauvre finit par sortir de l’eau en rampant mais il était trop tard pour qu’une année porte son nom, laissant sa place au Lapin. Le Chat se sentit très fâché contre le Rat et depuis lors, les Chats détestent les Rats. 

Ça c’est pour la légende chinoise. 

Mais au Vietnam, il existe une légende selon laquelle ce serait l’Empereur de Jade qui aurait organisé la compétition. Et dans cette légende, le Chat savait nager et arriva en quatrième position, juste derrière le Tigre. Le Lapin, quant à lui, n’aurait jamais fait partie de cette compétition.

Mais l’explication la plus probable est certainement liée à la prononciation très similaire du mot Mão, Lapin en chinois et du mot Mèo, Chat en vietnamien.  

Par ailleurs, le Chat est un animal attaché à la vie quotidienne des Vietnamiens. Il est l’allié des paysans en tuant les Rats qui détruisent les récoltes ! Le Lapin a naturellement été exclu du Zodiaque.

Voilà, à vous de vous faire votre légende ! Mais n’oubliez pas, si cette année est votre signe, munissez-vous de rouge et/ou de jade et tout ira bien ! 

En attendant, très belle année à tous!