TEST: 2263

William Baillet « C’est maintenant qu’il faut venir plonger à Flores ! »

Par Valérie Pivon | Publié le 28/02/2022 à 21:30 | Mis à jour le 07/03/2022 à 04:09
Tortue dans les fonds marins de Florès

William Baillet est le co-fondateur de Dragon Dive Komodo Resort. Il est installé en Indonésie depuis 2010 et à Flores depuis 2015. Son rêve : « emmener les visiteurs plonger dans les plus beaux sites de plongée sous-marine du monde, et à Flores, nous y sommes ! »

 

William arrive à Jakarta en 2009 pour le travail, il en profite pour lier ce séjour à des vacances à Bali, Lombok et les îles Gili et c’est le coup de foudre. Déjà plongeur, il décide de lier plaisir, passion et opportunité. Il part se perfectionner en Thaïlande et Philippine et passe son diplôme d’instructeur. Il est désormais instructeur PADI. Il ouvre un centre de plongée à Gili Trawangan en 2010 qu’il revend en 2015 pour aller s’installer à Labuan Bajo sur l’île de Flores.

 

Pourquoi s’installer sur l’île de Flores ?

J’ai découvert ces sites en 2012, et c’est tout simplement une des plus belles destinations de plongée. Il y a presque autant de diversité qu’à Raja Ampat, en ayant un accès plus simple, rapide et pratique depuis Jakarta et Bali et tout prochainement de Singapour avec le nouvel aéroport international qui s’ouvrira en septembre 2022. Nous sommes situés dans la zone du triangle du corail qui concentre la plus grande biodiversité marine au monde.

 

C’est une zone traversée par des courants forts et par des remontées froides, résultant de la rencontre des eaux chaudes de la mer de Flores et des eaux froides du détroit de Sumba. Ces conditions favorisent le développement de plancton, la faune marine y est d’une incroyable diversité. Raies Manta et baleines y font escale lors de leur migration de l’océan indien vers la mer de Chine, et l’on observe aussi de nombreux dauphins entre Komodo et Flores.

 

Quels sont les sites de plongée que vous recommandez ?

raie manta flores

 

Parmi les dizaines de sites de plongée répertoriés, il y a Batu Bolong, un bloc rocheux recouvert d’un corail en parfait état et de millions de poissons Anthias. Crystal Rock et Castle Rock abritent une diversité importante de pélagiques, petits et gros poissons, comme le Napoléon, requin gris de récifs… C’est ici dans le Nord de Komodo que l’on peut apercevoir en une plongée une multitude de requins. Les sites favoris de l’équipe sont des sites oubliés par les autres mais que nous faisons régulièrement comme Police corner, Pengah aka le Mini Batu Bolong, mais surtout les sites du Sud de Padar, Rinca et Komodo.

On part pour des excursions de 2 jours / 1 nuit à bord ou 3 jours / 2 nuits pour explorer le sud avec Tanjung Lo Serra, Pillarsteen, Manta Alley où les raies Manta océaniques ont pour habitude de se rassembler, ou End of World et ses paysages lunaires. Et bien sûr, le site Yellow Wall qui est un des plus beaux tombants que possède l’Indonésie.

 

vie marine komodo

Un resort-eco, vous pouvez nous en dire plus ?

komodo dive resort Flores

 

Avec mon partenaire, nous nous sommes posés la question "qu’est-ce que nous voudrions si nous étions clients ?” La seule réponse est le confort, la sécurité et un accueil chaleureux. Forts de nos expériences et de nos compétences, nous avons décidé d’ouvrir un Eco dive resort proposant des chambres confortables, une piscine qui permet de donner des cours, avoir du matériel haute gamme et des instructeurs performants.
Avant la crise du Covid, nous avions six instructeurs internationaux et avons formé des Indonésiens de Flores afin qu’ils puissent accompagner en plongée des plongeurs confirmés.

 

Le centre est équipé d’une fosse septique bio, d’un jardin tropical et surtout une volonté zéro papier, zéro plastique. Nos chambres sont non-fumeur, sans parfum chimique et nous fournissons shampoing et gel douche organique.

 

Proposez-vous des excursions pour découvrir Flores ?

padra baie flores
Padar bay Flores

On peut aller visiter une très belle cascade Cunca Rami, on y accède par un sentier à travers villages et forêt tropicale. Il y aussi dans le coin une très belle grotte d’eau salée, de Rangko, située à 10 min en bateau et 5 min de marche. A midi, les rayons du soleil rentrent dans la grotte et c’est splendide. Et bien sûr, des excursions sur l’île de Rinca pour aller voir les fameux dragons de Komodo.

 

Depuis deux ans, comment gérez-vous la pandémie ?

C’est très difficile mais nous avons profité de cette période pour agrandir le resort, nous sommes passés de 7 à 19 chambres, nos bateaux ont été remis en état, nous entretenons et remplaçons notre matériel.

 

          Tout est prêt pour le nouveau Dragon Dive, nous attendons les visiteurs !


Nous avons mis en place des packages : on réserve et on paie à l’arrivée.

 

bateau komodo resort

 

Labuan Bajo a aussi beaucoup changé, le front de mer a été entièrement aménagé, une marina a été construite, les infrastructures refaites et une jetée de 10 km longeant la côte pour se balader.

 

Un dernier mot pour décider nos lecteurs à venir plonger à Flores ?

C’est maintenant qu’il faut venir plonger à Labuan Bajo !

Pendant deux ans, il y a eu très peu de bateaux, les pêcheurs ont joué le jeu et les agents du parc national de Komodo aussi. Ce qui a permis la reproduction des espèces et les sites de plongée sont encore plus chargés de vie qu’avant.

De plus, il y a maintenant des quotas qui limitent l’accès à la journée, donc il n'y aura que nous sur les sites.

 

dragon komodo dive resort

 

Pour plus d’infos Dragon Dive Komodo resort

 

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditorale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale