Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE ASIATIQUE DU PRESIDENT FRANÇAIS – C’est le tour de l’Indonésie aujourd'hui

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 28 mars 2017, mis à jour le 29 mars 2017

 

Pour ce qui devrait être son tout dernier voyage présidentiel, François Hollande est arrivé en Indonésie mardi 28 mars au soir. A cette occasion, 33 accords seront signés à tous les niveaux et sur des sujets très variés allant du culturel au scientifique en passant par l'aéronautique et la défense ou encore les énergies.

Huit accords seront signés au Palais présidentiel, on les appelle les accords régaliens car ils engagent les deux Etats. Ils concernent la coopération de défense, le domaine du développement durable, un accord scientifique pour un programme d'échange de chercheurs, la coopération en matière de recherche, innovation et enseignement supérieur et un arrangement administratif sur le tourisme entre la France et l'Indonésie.

Trois accords culturels et trois textes liés au domaine maritime feront suite. Côté économique, trois accords également entre des entreprises françaises et l'Etat indonésien et l'inventaire à la Prévert se poursuit avec 8 accords de coopération dans des domaines divers. Côté entreprises, pas moins de neuf accords seront signés à l'occasion de voyage présidentiel même si les projets auxquels ils sont liés ont déjà débuté pour certains.

L'Ambassade de France en Indonésie a fait ses comptes et le montant total des investissements concernés s'élèvent à plus de 2,6 milliards de dollars : 1 milliard pour le secteur énergie, 1,1 milliard pour les infrastructures et le tourisme, 500 millions dans le commerce de détail.

Dans ce pays aux 260 millions d'habitants, avec une classe moyenne émergente de près de 50 millions de personnes, dont la consommation des ménages représente 55% du PIB, la présence économique de la France est encore relativement faible. 170 entreprises françaises, principalement de grands groupes, y emploient 40 000 personnes. Si la France a du mal à rivaliser économiquement avec les partenaires historiques de l'Indonésie tels que l'Australie ou encore le Japon, elle compte néanmoins renforcer ses liens avec le seul pays du Sud-Est asiatique présent au G20 et son action porte prioritairement sur la recherche, les échanges universitaires, l'appui au renforcement de l'état de droit et à la mise en ?uvre d'une action culturelle de qualité.

De son côté, lors d'un entretien avec l'AFP lundi 27 mars, le Président indonésien Jokowi déclarait : "Je pense que la visite du président Hollande va renforcer notre coopération, notre relation, pas seulement dans le domaine économique, mais aussi dans les enjeux internationaux».

Suivez la visite présidentielle sur notre page Facebook

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 29 mars 2017

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 28 mars 2017, mis à jour le 29 mars 2017