Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ultra Trail du Bromo : mais qu’est-ce qui les fait courir ?

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 04/11/2019 à 23:30 | Mis à jour le 05/11/2019 à 00:45
Ultra Trail Bromo indonésie

L’Ultra Trail du Bromo Tengger Semeru s’est déroulé ce week-end à l'Est de l'île de Java. Plus de 900 participants se sont alignés sur la ligne de départ dont une cinquantaine de Français. Lepetitjournal.com de Jakarta en a croisés quelques-uns et quelques-unes pour essayer de comprendre ce qui les motive et les pousse à réaliser de pareilles courses. 

L’Ultra trail du Bromo Tengger Semeru fait partie des courses mythiques en Indonésie au même titre que celle du Rinjani. Les 900 participants présents sur les flans du volcan étaient venus s’aligner sur des distances différentes : 30, 70, 102 et 170 kilomètres. La course se déroule au sein du parc national du Bromo Tengger Semeru à une altitude moyenne de 2200 m. Les courses traversent des routes rurales, des chemins forestiers et des prairies avec une vue magnifique et lointaine sur la plus haute montagne de Java, le mont Semeru qui culmine à 3.676 m d'altitude. Malgré une météo qui n’était pas vraiment au rendez-vous et un soleil qui a joué avec des pluies froides, les trailers ont trouvé ce qu’ils étaient venus chercher : l’exploit sportif et le dépassement de soi.

Ultra Trail Bromo indonésie

Témoignages :

Nous avons rencontré Carine, Anne-France, Delphine, David et Louis qui participaient au 30 km et 70 km.

Carine : "Expérience inoubliable ! J’ai tout simplement adoré: l’ambiance, la solidarité entre coureurs (la France bien représentée), les conditions météo difficiles au début (départ retardé d’une heure à cause d’une pluie battante donc course en poncho pendant 2 heures et aucune visibilité) puis l’apparition du soleil ont rendu l’expérience d’autant plus magique : le parcours est magnifique, notamment l’ascension du Bromo et le site vraiment lunaire. Je recommande vivement et c’est tout à fait faisable en s’entrainant un petit peu ! “ 

Delphine“Je n'aime pas vraiment courir, mais je me suis inscrite à ce trail de 30 km par goût du risque, du défi sportif et de l'aventure, un peu poussée aussi par mon mari et Carine; et puis dans un trail, normalement, on marche souvent et on profite de l'environnement. Les entraînements n'ont pas toujours été faciles et il a fallu trouver la motivation pour se préparer au mieux ; notre petit groupe de français a été d'un grand secours ! Le jour J, après une incertitude à cause de la pluie qui a bien failli avoir raison de nous, je me suis élancée confiante et gonflée à bloc. Mais j'ai failli déchanter au cours des 3 premières heures à courir puis escalader un mur (le fameux B29) dans le brouillard et sous la bruine, me jurant de ne plus jamais faire de course de cette envergure de ma vie. Heureusement, lorsque les nuages se sont dissipés et que le paysage est apparu, quelle merveille ! On en prend plein les yeux, on profite, on partage notre joie avec les autres coureurs, et on oublie presque la fatigue. Les 4 derniers kilomètres étaient très éprouvants physiquement (ascension du Bromo), mais c'était tellement grandiose et beau que l'effort en valait la peine. Et quelle fierté de passer la ligne d'arrivée dans les temps et d'être accueillie par son mari (arrivé presque 2h avant...) et ses amis !”

Anne-France : “Ce trail me laissera un souvenir impérissable, tant par la beauté et la diversité des paysages que par l'intensité de l'épreuve physique et mentale, bref, magie et défi sportif garantis !” 

David qui participait à son 2ème trail au Bromo : "J'ai eu peur que la course soit annulée lorsqu'on a vu qu'il pleuvait des cordes dimanche matin. Les organisateurs ont décalé le départ d'une heure et finalement, tout s'est bien passé. Parcours évidemment moins poussiéreux que l'an dernier, mais plus boueux ! J'ai beaucoup aimé la descente dans la caldera du 17ème au 20ème km car les jambes tenaient toujours. La montée vers le Bromo est tout simplement magique et j'ai eu tout le temps d'en profiter. Une super aventure."

Louis 3ème participation : " l'utra trail est je pense avant tout un défi vis-à-vis de soi même, une manière de challenger ses limites et de se sublimer  pour atteindre le graal de tout trailer : le Cut off. C'est aussi une histoire d'amitié, d'esprit d'équipe, de partage, qui se déroule dans des paysages à couper le souffle et où la puissance de la nature et des éléments ne peut que susciter respect et humilité."

 

Ultra Trail Bromo indonésie
Départ du 30 km dimanche matin 

Decathlon sponsor de l’évènement :

Pour la première année, l’équipementier sportif sponsorisait l’évènement ; Jeremie Ruppert, président-directeur du groupe Decathlon en Indonésie nous explique la raison de cet engagement : " Le trail se développe à très forte allure en Indonésie au même titre que le sport en général. Decathlon s'en réjouit et espère contribuer à cette accélération en le rendant toujours plus accessible au plus grand nombre. L'ultra Trail du Bromo est une parfaite illustration de mouvement avec plus de 1100 coureurs inscrits cette année.  Record battu ! Lorsque les organisateurs nous ont approchés pour les accompagner, il nous a semblé logique de nous y associer afin de gagner en notoriété auprès de la communauté de sportifs indonésiens, mais aussi d'encourager la tenue de ce type d'événement qui, par sa forte capillarité, donne du sens à notre action. Cette course a été l'occasion aussi de constater que nous sommes déjà partenaires de nombreux trailers indonésiens. A suivre donc ! " 

Crédits photos : groupe Trail Jakarta

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton