Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid-19 : Comment le Lycée Français de Jakarta s’adapte ?

LFJ Enseignement ConfinementLFJ Enseignement Confinement
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 29 mars 2020, mis à jour le 8 mai 2020

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, les écoles de Jakarta mais aussi de Bali et de nombreuses provinces en Indonésie ont fermé et proposent des cours en ligne. Nous avons contacté Mr Brahim Oualli, proviseur du Lycée Français de Jakarta, pour connaître l’organisation mise en place et faire un premier bilan sur cette nouvelle méthode pédagogique.

 

Brahim Oualli nous explique que  : “depuis la fermerture du Lycée le 16 mars, nous avons mis en place la continuité pédagogique par visioconférence “. 

 

Le LFJ compte 117 personnels. A ce jour, les équipes ont été très fortement réduites en terme de présence. Il reste à peu près 15 personnes sur place. Nous préparons cette semaine un basculement total à distance. Il ne reste que l'équipe de Direction, une personne de la société de nettoyage, deux gardiens, et quelques professeurs qui ont besoin de matériel sur place comme pour les sciences et certaines applications techniques.

 

Un premier bilan de ces deux semaines :

 

Globalement, les enseignants se sont très vite mobilisés sur la mise en place de ce dispositif. Les heures de rencontre en visioconférence sont respectées et les élèves sont au rendez-vous.

 

Nous avons maintenant deux défis à relever:

 

Le 1er est d'ordre technique. Nous sommes dépendants de paramètres qui relèvent de la qualité des connexions (chez les familles, chez le professeurs, les providers, les serveurs...) et qui peuvent entraver la fluidité du système. Ce sont des aléas qu'il faut prendre en compte, accepter, et dépasser.

 

La deuxième dimension est de l'ordre pédagogique. Il faut arriver à équilibrer la compréhension de l'offre. Les classes virtuelles sont des supports d'apprentissage, un fil conducteur didactique. Nous devons amener les élèves à plus d'autonomie et de travail personnel. C'est tout le travail de l'enseignant de préparer des contenus adaptés et guidés, permettant à l'élève de baliser son expérience scolaire.

 

Nous essayerons, dans les prochaines semaines, d'agrémenter le quotidien des élèves par quelques nouveautés. Il s'agira par exemple, d'un concours photos "ma classe à la maison".

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions