La 5ème édition du championnat d’Asie de badminton organisé par le lycée Français de Jakarta vient de débuter. Trois journées de matchs où s’affrontent les élèves des lycées Français de Bali, Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur, Phnom Penh, Singapour, Shanghai, Pékin, Ho Chi Minh, Vientiane, Sydney ainsi que les joueurs de l'association indonésienne Bintang Kidul.
Le Badminton est un sport très pratiqué en Asie et particulièrement en Indonésie. Pour la petite histoire, ce sont les minorités chinoises malaises qui ont importé ce sport dans les années 20 lorsqu’elles se sont installées à Medan sur l’île de Sumatra. Très rapidement la pratique de ce sport s’est répandue, le badminton est désormais le sport national. C’est donc tout naturellement que l’Indonésie est devenue le pays organisateur de cette compétition inter lycées français d’Asie.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée jeudi matin sur le nouveau plateau sportif du LFJ, un moment haut en couleurs.
Les chiffres de la 5ème édition : 144 joueurs, 24 catégories, 22 arbitres pour 576 matchs au programme.
À l’origine de la création du tournoi, on retrouve l’association Bintang Kidul. L’association aide à l’insertion des enfants défavorisés à travers, entre autres, le badminton. Aujourd’hui, l’association est soutenue par SoliBad, Solidarité badminton association française, et gère 4 maisons de jeunes ; elle entraine 10 équipes dont une équipe professionnelle.
C’est donc un tournoi sportif particulier où les échanges, les rencontres et la découverte ont une place importante.
Crédit photos/vidéo : Lycée Français de Jakarta