Édition internationale

Arif Emre "En Indonésie, la notion du temps est drastiquement moins importante"

Arif Emre Atas science poArif Emre Atas science po
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 15 juin 2023

Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants français viennent faire des échanges universitaires en Indonésie. Nous avons rencontré trois étudiants de la prestigieuse école de Sciences Politiques Paris à Universitas Indonesia à Depok, université située dans la banlieue sud de Jakarta. C’est l’une des universités la plus renommée du pays. 60.000 jeunes étudient sur ce campus. Cette semaine, Emre, en échange pour un an, répond à nos questions.

 

 

Emre, pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Arif Emre ATAS, j’ai 20 ans et je suis étudiant en 3ᵉ année à Sciences Po Paris. Je vis à Sarcelles (95) et y ai fait toute ma scolarité jusqu’à l’obtention du baccalauréat. En majeur politique et gouvernement, je suis passionné par les questions sociétales liées à l’éducation et au vivre ensemble. Engagé dans le milieu associatif depuis très jeune, j’ai été lauréat du Prix de l’égalité des chances du Val-d'Oise en 2022.

 

Pourquoi avoir choisi l’Indonésie pour votre échange universitaire ?

La fameuse question ! Sans aucun doute, pour le dépaysement !

Je voulais sortir de ma zone de confort et me confronter à d’autres réalités. Je voulais découvrir de nouvelles manières de vivre et de penser, de nouvelles approches, cultures et traditions.

Et l’Indonésie, riche de ses nombreux groupes ethniques , était une excellente option pour étudier la question du vivre ensemble, sous un nouvel angle. Ensuite, pour le voyage ! La région est pleine de destinations paradisiaques, de pays extrêmement riches à visiter. Enfin pour le prix ! La vie est relativement peu chère, comparée à ce qu’elle aurait pu être aux États-Unis ou en Angleterre.

 

Quels ont été les premiers chocs culturels à votre arrivée ?

Sans aucun doute, la gastronomie ! Une nourriture tellement différente, avec beaucoup d’épices et l’omniprésence du riz, j’ai eu effectivement un peu de mal à m’y habituer.

 

Qu’est-ce que les premiers mois vous ont appris sur la vie en Indonésie et à l’université ?

Les premiers mois m’ont appris à quel point la vie en Indonésie était rythmée différemment que la vie en France.

Ici, la notion du temps est drastiquement moins importante. Tout est très relatif au niveau des horaires de rendez-vous, des délais administratifs et académiques. Les Indonésiens prennent leurs temps.

Ensuite, c’est la place très importante des enseignants qui m’a surpris. Une importance très particulière et un respect très marqué leur sont accordés.

 

Quelles sont les différences ou similitudes entre les cours à Science po et à l’université Indonesia ?

L’Universitas Indonesia est comparable à Sciences Po sur le fait d’être une université élitiste, en haut du rang. Les étudiants le savent et le font savoir. Tout comme la diversité des cours proposés, les deux universités sont semblables. Mais le niveau académique reste bien moins élevé et moins exigeant à l’UI, c'est  incomparable avec celui de Sciences Po.

 

Qu’attendez-vous de votre année en Indonésie ?

J’attends de vivre une expérience humaine avant tout, une année qui va me faire grandir, me livrer à moi-même, me confronter à autrui, me faire découvrir de sublimes paysages et me faire rencontrer des nouvelles personnes. 

 

Arif Emre Atas science po ui depok

 

Avez-vous créé des liens avec d’autres étudiants ? Indonésiens ou étrangers ?

L’ambiance du milieu universitaire est top ! J’ai pu rencontrer beaucoup d’autres étudiants venus de divers pays étrangers. J’ai pu nouer d’excellentes relations avec beaucoup d’étudiants locaux et internationaux et les échanges avec eux sont extrêmement intéressants.

 

Avez-vous eu l’opportunité de découvrir l’Indonésie ?

J’ai eu l’opportunité de me rendre à Bandung, Bogor et Lombok. Ce fut de belles découvertes très enrichissantes.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos