Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLCAPS - Un lieu unique pour célébrer l’art urbain à Bali

SETH X DRAWMAMA 2/art/urbain/grafitti/bali/indonésieSETH X DRAWMAMA 2/art/urbain/grafitti/bali/indonésie
SETH X DRAWMAMA 2©Julien.T
Écrit par Anaïs Amans
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 7 février 2018

Si Bali ne manque incontestablement pas d’atouts, force est d’avouer que la scène culturelle y est assez pauvre en dehors de l’art traditionnel. Pourtant, la multitude de graffitis qui ornent les murs au sud de l’île, depuis Canggu en passant par Uluwatu, appelle à un autre constat. C’est cet art urbain que Allcaps met à l’honneur, entre galerie d’art, boutique et lieu d’échange. Découverte d’un endroit unique et de son créateur, Julien Thorax.

 

 

Quand on longe la route Raya Canggu en direction de Tanah Lot, All Caps se trouve sur la droite. Entouré d’un skate park et d’une friche industrielle dont les murs sont recouverts de peintures multicolores. Le décor est posé d’emblée : bienvenue dans le temple de la culture urbaine à Bali. Ce lieu entièrement dédié au streetart est à la fois un magasin où les artistes peuvent se fournir en matériel et en vêtements créés par des marques indépendantes, une galerie d’art qui met en valeur essentiellement les artistes locaux mais aussi quelques noms internationaux et un lieu de rencontre et de création. Les artistes de tous horizons se rassemblent pour créer ensemble, échanger autour d’une bière ou trouver l’inspiration.

Allcaps/art/urbain/graffitti/bali/galerie/indonésie
RICKY LEE GORDON full Wall

 

« C’est rafraîchissant de peindre sur la plage ou dans les rizières »

 

Derrière cet endroit unique à Bali se trouve Julien Thorax, aussi passionné que passionnant quand il s’agit de parler de culture urbaine. Né en Suisse, il y a travaillé dans le domaine de la réassurance avant de faire un passage par Paris puis de retourner à Zurich. L’envie de faire quelque chose de plus concret le pousse à faire ses bagages et à parcourir le monde. C’est finalement à Bali qu’il s’installe, il y a bientôt 3 ans. « Je cherchais un endroit exotique, socialement et culturellement ouvert et où la scène graffiti et streetart n’était pas encore très développée et structurée », explique-t-il.

 

 

Il s’y installe et créé Allcaps, d’abord à Kuta avant de déménager à Canggu. Une évolution logique quand on sait que la majorité de la culture urbaine à Bali se concentre aux alentours de cet ancien village de pêcheurs devenu Mecque des hipsters : Deus avec son skate park et ses expositions régulières, Pretty Poison et son bowl qui attire les oiseaux de nuits tous les weekends et récemment Konkrete, à la fois restaurant, magasin et rendez-vous des skateurs. Aujourd’hui, Bali est une destination populaire en général mais aussi auprès des artistes du monde entier. Julien détaille : « C’est rafraîchissant de peindre sur la plage ou dans les rizières. Ça change des centres urbains comme Paris, Berlin, Londres ou Madrid qui se ressemblent tous ».

 

  « On essaye de faire l’Artivisme "

Allcaps/art/urbain/graffitti/bali/galerie/indonésie
TROPICA MAIN WALL gopro with rice

Référence dans le milieu streetart, Allcaps se donne également pour mission de permettre au plus grand nombre de découvrir cette culture underground. Chaque mois ou à la demande, des « street art tours » sont organisés. Une balade de 2h30 qui permet de découvrir Bali et Canggu autrement, au rythme des murs les plus connus jusqu’aux pièces plus confidentielles, boissons et explications incluses. Des ateliers pour les enfants sont également mis en place et depuis deux ans, Julien organise le TROPICA festival en été. « Avec ce festival, on essaye de faire de l’Artivisme. Les deux premières éditions étaient consacrées à l’environnement. La prochaine sera focalisée sur l’égalité hommes femmes avec un line-up paritaire ». Rendez-vous l’été prochain pour cette troisième édition qui promet d’être haute en couleurs mais n’hésitez pas à pousser la porte de Allcaps à tout moment si vous êtes de passage, vous serez toujours les bienvenus.

 

NB : quelques jours après notre rencontre, l’équipe de Allcaps a eu la désagréable surprise de découvrir les graffitis qui se trouvent derrière la galerie vandalisés. Un événement regrettable qui souligne à quel point l’art urbain fascine autant qu’il dérange.

Allcaps/art/urbain/graffitti/bali/galerie/indonésie
Allcaps

Infos pratiques :

Allcaps, Jl. Raya Canggu no. 18a, Canggu 80361

+62 812-3969-3889

Street art tour : 300.000 rps (env. 18€) par personne