Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE – Le mur de Berlin dans un parc de Jakarta

kalijodo_murberlin_jakarta_indonesiekalijodo_murberlin_jakarta_indonesie
@Mathilde D
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 1 novembre 2017

C’est sans aucun doute le dernier endroit à la mode à Jakarta pour faire des selfies et poster des photos sur instagram. Il vient d’être installé dans le parc de Kalijodo situé au nord de Jakarta des pans du mur de Berlin.

Teguh Ostenrik artiste indonésien de renommée internationale a vécu 10 ans en Allemagne à proximité du mur. Lorsque le mur tombe en 1989 et que Teguh apprend que des morceaux sont mis aux enchères il décide d’en acquérir une partie avec l’aide de l’administration Indonésienne. Le mur est une source d’inspiration pour Teguh et les graffitis que l’on retrouve dans ses œuvres sont une expression du passé et de l’avenir. Il faut attendre 27 ans avant que l’installation trouve sa place à Jakarta. Lors de la création du parc de Kalijodo un espace dédié permet enfin d’exposer l’œuvre. Les 4 panneaux de murs sont mis en scène entourés de quatorze sculptures en acier l’idée étant de faire passer la vie à travers le mur de la mort. Cet ensemble est appelé Patung Menumbus Batas ou la limite de la pénétration de la sculpture. 

J’ai vu les impacts du mur de Berlin, les drames des vies humaines, et je sens aujourd’hui que des signes similaires atteignent mon pays - mon travail a pour but de rappeler aux gens de rester unis malgré les différences d’idées, de races et de religions  

Au côté de l’installation de Teguh un long mur a été érigé servant de support à un collectif de 20 artistes féminines qui ont pu ainsi s’exprimer à travers l’art du grafitti.

Kalijodo figure parmi la centaine de parcs et d’espaces de jeux qui ont été rénovés ou installés par la mairie de Jakarta ces dernières années. Kalijodo était considéré comme l’un des quartiers sensibles pour ne pas dire “chauds” de la ville. Il a été réhabilité en 2017 pour le plus grand bonheur des habitants et des familles. Ils ont désormais la possibilité de s’y promener librement. Des balancoires ainsi que des jeux pour les enfants y ont été installés. Un terrain de futsal, un skate park et des salles sont également mises à disposition.

parckalijodo

 

 

 

 

 

Valerie Pivon
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 1 novembre 2017