Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bali loin des sentiers battus, à la découverte du nord de l’île

Le temple Ganesha sur l'île de Menjangan Le temple Ganesha sur l'île de Menjangan
Le temple Ganesha sur l'île de Menjangan
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 30 juillet 2024

Vous commencez à connaître Bali comme votre poche et pourtant vous ne cessez d’y retourner ! Mais êtes-vous déjà allé au nord de l'île ? LePetitJournal.com Jakarta vous emmène à la découverte de cette région. Prêt ? Alors, suivez-nous !

 

Le parc national de Bali-Ouest et l’île de Menjangan 

Si vous aimez le calme et le vert, nous vous recommandons d’explorer le parc national de Bali-Ouest. Plusieurs options s’offrent à vous à l'hôtel The Menjangan qui est situé en plein cœur du parc : des chambres autour d’une piscine, une villa sur la plage, une chambre dans un écolodge, ou une résidence à louer avec votre famille ou vos amis, à vous de choisir ! 

 

Menjangan Resort
The Menjangan Hotel

 

N’hésitez pas à prendre les vélos qui sont à disposition afin de naviguer dans le complexe, pour vous rendre au restaurant sur la plage, ou partir à la découverte du parc. Au détour de vos balades, il n’est pas rare de faire une rencontre avec quelques cerfs Sambar, une famille de singes ou un varan qui se fait chauffer sur une pierre. Les amateurs d’oiseaux vont pouvoir se régaler. Le parc abrite plus de 160 espèces différentes, dont le célèbre Bali Starling. Arrêtez-vous au Bali Starling Sanctuary où vous pourrez admirer les petits en attente d'être libérés.   

 

Il est également possible de faire des randonnées à cheval, du trekking, des tours en VTT ou du kayak pour découvrir la mangrove. Et si vous êtes plutôt à la recherche de snorkeling ou de plongée, l'île de Menjangan vous tend les bras, c’est l’un des meilleurs spots de plongée de Bali. Un monde extraordinaire vous attend, une visibilité incroyable, une tortue, des nudibranches, des poissons platax… et même des requins pour les plus chanceux. 

 

Lovina et ses environs 

Pourquoi ne pas poursuivre votre découverte de la région en allant visiter Lovina. Mais savez-vous d’où provient son nom ? Il est la combinaison du mot anglais Love et du mot balinais Ina qui veut dire mère. Ce nom a été donné par Anak Agung Pandji Tisna (1908-1978), écrivain qui était aussi le dernier roi de Buleleng. 

 

Plusieurs hôtels s’étalent le long de la plage. La rue principale s'anime à la tombée de la nuit, on y trouve quelques restaurants. Si vous avez des fourmis dans les jambes, partez à la découverte des cascades ; nagez au pied du Blue Lagoon dans ses eaux turquoise et admirez la cascade sacrée Aling Aling. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez également faire des sauts de 5, 10 ou 15 mètres dans les cascades de Kroya, Kembar ou Pucuk. 

 

Blue Lagoon
Twin cascade

 

À l'intérieur des terres, au niveau de Seririt, se trouve le temple bouddhiste Brahma Vihara Arama, haut lieu de spiritualité. Une vue imprenable sur les rizières avec, en son sein, un mini Borobudur, et la mer en toile de fond.

 

 Brahma Vihara Arama
Brahma Vihara Arama temple

 

Non loin du temple se trouvent les sources d’eau chaude Banjar. Trempez dans une eau délicieusement chaude au milieu de la jungle, bien agréable après une balade. Il est possible aussi de visiter une petite usine de production de café "Banyuatis". 

 

Singaraja était la capitale de Bali jusqu’en 1958, date à laquelle elle fut supplantée par Denpasar. Singaraja signifie littéralement roi lion.  

Une halte dans le vieux quartier de Singaraja est intéressante. Le célèbre naturaliste Alfred Russel Wallace y a accosté, lors de son premier voyage, le 13 juin 1856. Perdez-vous dans les ruelles du quartier Kampong Bugis, qui, depuis Wallace, n’a pas vraiment changé. Vous tomberez certainement sur le temple chinois Ling Gwan Kiong aux couleurs éclatantes !

Si les résidences “royales” vous intéressent, vous pouvez faire une halte à Puri Agung Singaraja.  Vous en apprendrez un peu plus sur le dernier roi de Buleleng.

 

Des villages artisanaux à l’intérieur des terres jusqu’aux lacs et au Mont Batur 

N’hésitez pas à explorer l’arrière-pays de Singaraja. Un peu dans le sud, sur Jalan Mayor Metra, dans le village de Beratan, se trouvent quelques artisans travaillant l’argent et l’or. Certains fabriquent encore les poignées des Keris, appelées aussi Danganan. Malheureusement, peu de commandes arrivent de nos jours, si bien que ces artisans se reconvertissent à la fabrication de bijoux ou objets religieux.

 

Non loin de là, encore plus au sud, se trouve le village de Nagasepaha. Une famille continue de fabriquer de manière artisanale des wayang kulit. Gede vous expliquera les différentes étapes de fabrication de ces marionnettes, de l’achat de la peau de vache fraîche, jusqu’à l’étape finale, la peinture. L’ensemble du processus prend une vingtaine de jours.

 

wayang kulit
wayang kulit

 

Un autre village intéressant à visiter est le village de Kawanan, à Sawan où se trouvent quelques fabriques de gong. Le four se trouve au milieu de l’atelier, dégageant une fumée acre. On entend le bruit rythmé du marteau qui résonne sur le gong. Quatre personnes travaillent ensemble, trois qui tapent et un qui tourne le gong. Il est impressionnant de voir comment, à partir d’un morceau de bronze, un gong de grande dimension peut voir le jour !

 

Fabrique de gongs
Fabrique de gongs

 

Si votre curiosité n’est pas encore assouvie, prenez votre petite laine et allez vous balader en direction des lacs Tamblingan, Buyan et Beratan afin d’admirer les plantations d’hortensias bleus, hommage à Vishnu, le dieu protecteur. Les pétales bleus des hortensias sont un des principaux composants des Canang Sari, les petits plateaux de feuilles de palmier tressés servant d’offrandes quotidiennes aux Balinais. Les quatre points cardinaux y sont représentés : Vishnu représente le nord et est symbolisé par le bleu. 

 

Hortensias bleus dans les offrandes
Hortensias bleus dans les offrandes

 

Continuez votre route vers les trois lacs, la route est magnifique par beau temps. Plusieurs temples au bord de ces lacs se reflètent dans l’eau : Pura Ulun Danu, Pura Dalem pour le lac Tamblingan; le plus beau étant certainement Pura Ulun Danu Beratan. Se balader autour de ces lacs d’altitude est une belle expérience. N’oubliez pas votre pique-nique. 

Et puis si vous n’en avez pas assez, en redescendant vers Denpasar, allez faire un tour du côté du mont Batur. Nous vous conseillons de dormir aux pieds du volcan pour partir à 4h du matin et, avec un peu de chance, admirer un lever de soleil avec une vue incroyable. 

 

Nos adresses : 

Hôtel The Menjangan dans le parc national de Bali-Ouest : ici

Hôtel à Lovina : ici 

Hôtel au pied du mont Batur : ici 




 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions