Borobudur - Nouvelles mesures, l’accès au site va devenir coûteux

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 07/06/2022 à 20:30 | Mis à jour le 15/06/2022 à 12:00
Temple Borobudur augmentation prix

Mise à jour du 9 juin 2022 - Face aux nombreuses critiques qui ont suivi suite à l'annonce de ces mesures, dont l'augmentation importante des tarifs pour accéder au site de Borobudur, le gouverneur de Java centre Ganjar Pranwo a décidé de mettre en suspend ce changement tarifaire.

 

Afin de préserver la richesse historique et culturelle du site de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, des annonces ont été publiées le samedi 4 juin sur le compte Instagram de Luhut Binsar Pandjaitan, ministre coordinateur des affaires maritimes et des investissements. Depuis, le directeur du site de Borobudur a apporté de nouvelles clarifications : deux prix différents en fonction du niveau d'accès du temple.

 

Deux tarifications différentes en fonction du niveau d'accès 

Pour accéder uniquement à la zone du parc de Borobudur qui se situe aux abords du temple, le tarif de 50.000 Rp pour les Indonésiens et 25 dollars pour les touristes internationaux reste inchangé. En revanche, vous n’aurez pas la possibilité d’entrer dans la section du temple. 

À partir du 1er juillet, si vous souhaitez gravir le temple, il vous faudra acheter en supplément un autre ticket au prix de 100 dollars soit 1.400.000 Rp pour les touristes internationaux, soit 125 USD pour accéder au sommet du temple. Pour les touristes nationaux, l'accès au dernières marches du temple passe a 750.000 RP. 

A titre de comparaison, l'accès à la grande muraille de Chine est à 37-40 dollars, les pyramides de Gizeh en Egypte à 50 dollars et Angkor Wat au Cambodge à 37-50 dollars.

Contrôle du nombre maximum de visiteurs et autres mesures

Le nombre de personnes autorisées à gravir le temple sera également contrôlé et limité à 1.200 visiteurs maximum par jour. 

A leur arrivée sur le site, les visiteurs devront prendre les services d’un guide local. "Nous faisons cela pour créer de nouveaux emplois tout en développant un sentiment d'appartenance dans cette région afin que le sens des responsabilités envers les sites historiques puisse continuer à prospérer auprès de la jeune génération", a déclaré le ministre Luhut Binsar Pandjaitan.

 

Le projet est de faire de Borobudur un laboratoire de conservation du patrimoine culturel sur lequel seront développés de nouveaux concepts. Ainsi, conformément aux directives en termes d'environnement du président Joko Widodo, un essai de navettes électriques entre Borobudur et jalan Malioboro à Yogyakarta et Prambanan est actuellement lancé. 

Borobudur en quelques chiffres 

Ce temple bouddhiste du 9ème siècle compte cinq terrasses. 

  • Il est décoré par 2.670 bas-reliefs et, originellement, de 504 statues de Bouddha.
  • Le dôme central est entouré par 72 statues de Bouddha, chacune assise à l’intérieur d’un stupa.
  • Avant la pandémie, en 2019, le site a accueilli quatre millions de visiteurs.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale