Bali - Seasoldier et The SeaCleaners s’associent contre la pollution plastique

Par The SeaCleaners | Publié le 11/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 26/04/2022 à 13:06
Seacleaners Sealsodier pollution plastique Bali

L’ONG indonésienne Seasoldier Prajurit Laut Foundation et l’ONG française The SeaCleaners ont décidé d’unir leurs forces pour nettoyer les déchets plastiques fluviaux et marins flottants qui encombrent de nombreuses rivières et côtes dans la région de Bali.

SeaSoldier exploitera le MOBULA 8, le bateau de nettoyage polyvalent développé par The SeaCleaners, qui commencera ses activités en Indonésie au deuxième trimestre 2022.

 

Capable de nettoyer 15.000 m² par heure, le MOBULA 8 collecte les déchets solides et liquides. Il est conçu pour fonctionner dans les rivières, les mangroves et les zones lacustres, les canaux et les zones côtières jusqu’à 5 miles de la côte. Il peut collecter 2,4 tonnes de déchets solides et 600 litres de déchets liquides par rotation. Grâce aux bras concentrateurs installés à l’avant, sa portée de collecte atteint 4 m de large. Véritable station autonome de valorisation des déchets, le MOBULA 8 est équipé d’une table de tri embarquée permettant un tri continu des déchets en temps réel.

 

Modula 8 seacleaners
Modula 8 Seacleaners@JP_Mériglier

 

Le bateau est donc particulièrement bien adapté à la région de Bali, où plusieurs sites d’intervention potentiels ont déjà été identifiés. Le premier site d’intervention sera la forêt de mangroves de Denpasar, la capitale de la province de Bali. La ville de Denpasar génère 827 tonnes de déchets par jour. 4 % de ces déchets par jour sont mal gérés, avec un taux de fuite de 2.308 tonnes par an de plastiques dans l’environnement aquatique.

Dinni Septianingrum, co-fondatrice de Sealsoldier et directrice des opérations commente :

 

 

-Je suis très heureuse et enthousiaste de la collaboration entre Seasoldier et The SeaCleaners. Il s'agit d'une étape importante pour faire connaître notre action et sensibiliser aux questions environnementales concrètes et aux débris marins, tant pour les communautés locales qu'internationales. Le MOBULA 8 est un véritable exemple d'action environnementale pour la propreté de la mer.

equipe de Seasoldier bali

 

Trois personnes de Seasoldier travailleront sur le MOBULA 8 : un capitaine et deux opérateurs de tri, qui seront formés à l’utilisation du bateau et de ses équipements par The SeaCleaners et EFINOR Seacleaner (fabricant du bateau).

 

Au fur et à mesure de l’avancement des opérations de nettoyage, l’équipage du Seasoldier collectera également des données sur les déchets collectés et documentera la pollution plastique dans la zone (caractérisation des déchets, géolocalisation, conditions de collecte, etc.) Ces données seront utilisées pour la recherche scientifique par les équipes de The SeaCleaners afin de mieux comprendre la pollution plastique et de définir de nouveaux protocoles d’action pour lutter contre ce fléau.

 

Nous sommes ravis de ce partenariat avec Seasoldier, qui nous permet d'agir concrètement contre la pollution plastique, là où elle est le plus nécessaire. Nous fournissons un outil, ce bateau de nettoyage polyvalent, et le transfert de compétences pour le faire fonctionner. Seasoldier apporte son expertise, son expérience de longue date et sa connaissance des acteurs locaux, des autorités, des associations et des administrations que nous devons associer à nos projets pour être le plus efficace et le plus complet possible dans notre prise en charge. Ensemble, nous sommes dans une logique de partage des connaissances et des savoir-faire pour co-construire de nouvelles pratiques contre le fléau de la pollution plastique.

Yvan Bourgnon, président et fondateur de Seacleaners.

 

Les déchets collectés par le MOBULA 8 seront ensuite gérés par des entreprises et associations locales membres de l’APSI (Asosiasi Pengusaha Sampah Indonesia), l’une des principales associations professionnelles de recyclage des déchets en Indonésie.

 

Seasoldier en savoir plus :

Seasoldier est une organisation indépendante initiée par Nadine Chandrawinata et Dinni Septianingrum. L’initiative Seasoldier a démarré sur les réseaux sociaux en 2015 afin d’inciter le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, à être plus respectueux de l’environnement.

En 2018, Seasoldier est passé à une étape supérieure et est devenu officiellement Seasoldier Prajurit Laut Foundation afin de gérer cette organisation de manière professionnelle, tout en continuant à promouvoir l’unité de la communauté et les actions/initiatives individuelles.
À ce jour, Seasoldier est présent dans 15 villes d’Indonésie et a mis en place plusieurs programmes tels que la conservation des mangroves et des arbres, le Bersihkan warungku, le nettoyage des plages, la formation à la technique des écobriques, des navigations avec les dauphins, et bien d’autres actions encore.

 

 

Sur le même sujet
The SeaCleaners

The SeaCleaners

association créée en 2016 pour le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon. Mission lutter contre la pollution plastique dans les océans.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale