Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le badminton, sport national indonésien, aux J.O de Paris 2024

Savez-vous quel est le sport national en Indonésie ? Non, il ne s’agit pas du football, même s’il est très pratiqué. Un volant, une raquette, un filet !!! Oui, vous l’aurez reconnu, il s’agit du badminton. Bulu tangkis en indonésien. 

BadmintonBadminton
Le duo Greysia Pollii et Apriyani Rahayu célébrant leur victoire aux JO de Tokyo. Crédit @BETWEEN PHOTOS/Sigid Kurniawan.
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

 

Un peu d'histoire 

Les joueurs indonésiens de badminton jouissent d’une bonne réputation, comme en témoigne la médaille d’or décrochée par Apriyani Rahayu et Greysia Pollii en double féminin aux jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il s'agissait de la 21e médaille olympique de la délégation indonésienne de badminton depuis 1992. Ou encore Anthony Sinisuka Ginting, numéro 5 mondial, médaillé de bronze. Il vise un nouveau podium et une autre marche à Paris.

"Je veux changer la couleur de la médaille. Ce que je veux, c'est l'or." Anthony Sinisuka Ginting

Le badminton est le sport n°1 en Asie et ce sont les Chinois et les Indonésiens qui ont longtemps dominé les compétitions mondiales. L'histoire du badminton en Indonésie commence dans les années 1920 lorsqu’il fut introduit à Sumatra par les communautés britanniques de Malaisie et Singapour.  

En 1933, une association de badminton voit le jour à Jakarta. En 1934, l'Indonésie organise un certain nombre de championnats de badminton sur l'île de Java, dont la majorité ont lieu à Bandung. Le badminton connaît un développement rapide durant l’occupation japonaise en 1942. Il prend son essor dans les années 50 avec la création d'un organisme de badminton au niveau national appelé All Indonesian Badminton Association (PBSI) le 5 mai 1951.

En 1953, le badminton indonésien devient membre officiel de la Fédération mondiale de badminton (BWF).

En 1982, l'Indonésie organise le premier championnat international de badminton appelé l'Open d'Indonésie. Il est devenu un tournoi annuel toujours organisé par l’Indonésie.


 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024

19 athlètes indonésiens issus de 9 sports sont qualifiés pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La délégation indonésienne de badminton sera composée de 9 athlètes, 5 hommes et 4 femmes. Les matchs se dérouleront au stade de la Porte de la Chapelle, du 27 juillet au 5 aout et opposeront 172 badistes. 

5 titres sont en jeu :

  • Jonatan Christie et Anthony Sinisuka Ginting participeront aux simples hommes. 
  • Gregoria Mariska Tunjung participera aux simples femmes.
  • Fajar Alfian et Muhammad Rian Ardianto participeront aux doubles hommes.
  • les doubles femmes seront joués par Apriyani Rahayu et Siti Fadia Silva Ramadhanti.
  • les doubles mixtes par Rinov Rivaldy et Pitha Haningtyas Mentari. 

Le directeur technique national de l'équipe espère que ses athlètes obtiennent le précieux métal dans plusieurs catégories. "Nous sommes dans le top 10 mondial, dans quatre catégories sur cinq. Les simples hommes et dames, les doubles hommes et dames. Ce sont de bonnes chances de médailles pour nous."

Que les meilleurs gagnent !!!

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions