Samedi 31 octobre 2020

BADMINTON - Le sport national indonésien

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/11/2016 à 21:05 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:02

 

C'est parti pour le 2ème championnat de badminton des écoles françaises d'Asie, organisé par le Lycée Français de Jakarta ! Les équipes de Bali, Bintang Kidul, Ho Chi Minh, Jakarta, Pékin et Singapour s'affrontent au gymnase Taufik Hidayat, champion du monde en 2005. L'oeil de notre photographe s'est posé sur cet événement et c'est l'occasion d'un coup de projecteur sur le sport national en Indonésie. 

Le badminton est le sport n°1 en Asie et ce sont les Chinois et les Indonésiens qui ont longtemps dominé les compétitions mondiales. Le sport a été introduit dans les années 20 par les minorités chinoises malaises installées à Medan, Sumatra. Il a pris son essor dans les années 50 et la minorité chinoise y excellait toujours. Aujourd'hui, le sport national souffre quelque peu de l'organisation générale des fédérations sportives en Indonésie et du manque de moyens alloués à l'équipe nationale. En conséquence, beaucoup des meilleurs joueurs indonésiens sont partis s'entrainer dans les pays voisins. Les résultats s'en sont faits sentir : aujourd'hui, le meilleur joueur indonésien en simple hommes, Tommy Sugiarto, est classé au 9ème rang mondial. Pareil dans les équipes féminines où Maria Febe Kusumastuti n'est que 25ème joueuse mondiale. On assiste encore néanmoins à de belles victoires comme celle, très symbolique, du double mixte aux Jeux Olympiques de Rio : Liliyana Natsir et Tontowi Ahmad ont gagné la médaille d'Or, offrant ainsi à l'Indonésie sa première médaille olympique, qui plus est le jour de la Fête Nationale.  

Venez assister aux petites et grandes finales samedi 26 novembre et soutenir les joueurs : 

Gymnase Taufik Hidayat
9H30 - début des matchs et finales en double
14H - Petites et grandes finales en simples 
15H30 - fin des matchs
17H30 - Remises des prix et récompenses au Lycée Français de Jakarta

 Source : badmania.fr

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 25 novembre 2016

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet