Dernières mises à jour : dimanche 5 decembre 2021
Tout savoir pour voyager entre la France et l’Indonésie : qui, comment, quels documents fournir ?
La France a classifié les pays en quatre couleurs. Depuis le 17 juillet 2021, l'Indonésie fait partie des pays "orange": pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Ce qui implique :
Voyager depuis l’Indonésie vers la France
- Avant l'embarquement, les voyageurs en provenance d’Indonésie doivent désormais présenter un test PCR ou test antigénique négatif de moins de 48 heures avant départ. (Départ du premier vol en cas de voyage avec transit.)
- Aucun motif impérieux n'est demandé aux Français résidents en Indonésie pour rentrer en France ainsi que leurs enfants et leurs conjoints non-français.
Désormais 2 cas de situation au retour :
Pour les voyageurs vaccinés:
Les voyageurs vaccinés avec l’un des vaccins agréés par l’agence européenne du médicament ne sont plus soumis au régime des motifs impérieux pour entrer sur le territoire métropolitain.
- Ils devront remplir :
- un engagement sur l'honneur attestant l'absence de symptôme de Covid-19 ou de cas contact avec une des personnes positives au virus.
- un engagement sur l'honneur à se soumettre au test antigénique ou examen biologique qui pourra être réalisé à l'arrivée en France.
- présenter leur justificatif vaccinal
Pour les voyageurs non vaccinés
Ils feront systématiquement l’objet d’une mesure de d'auto- quarantaine de 7 jours à leur arrivée en France métropolitaine. Ils doivent également présenter :
· une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
· un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un engagement sur l'honneur à s'isoler durant 7 jours et un engagement à se soumettre à un dépistage PCR a la fin de l'isolement.
Des informations détaillées sur ces mesures ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site du ministère de l’Inférieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Il est recommandé à tous les voyageurs de bien s’informer avant le départ auprès de leur compagnie de transport. En effet, des mesures sanitaires supplémentaires peuvent être requises par la compagnie aérienne ou pour le transit par certains pays tiers.
Les compagnies aériennes Qatar Airways, Emirates, Etihad Airways, Turkish Airlines, desservent la France au départ de Jakarta. Aucun vol international ne part depuis les autres villes indonésiennes.
Depuis Paris direction Jakarta
Actuellement, les frontières de l’Indonésie sont fermées aux touristes; seuls peuvent rentrer sur le territoire les Indonésiens, les étrangers détenteurs d’un permis de résident (Kitas, Kitap), certains types de visa de travail et les personnes possédant un passeport diplomatique.
Une quarantaine en hôtel de 8 jours est obligatoire pour les étrangers et ressortissants Indonésiens, même s'ils sont vaccinés.
Les choses à faire avant d'embarquer pour Jakarta
- Il est demandé de présenter avant l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 h, ceci est un pré-requis à l'embarquement. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com ( facile d'utilisation). Désormais, la majorité des laboratoires en France envoie le résultat du test PCR en français et en anglais.
- Pas d'exception pour les enfants, ils doivent tous présenter un test PCR.
- votre certificat de vaccination complet selon la législation en vigueur en France
- Il est demandé également de télécharger l’application eHAC Indonesia du ministère de la santé indonésien.
- Présenter le passeport avec le visa.
Tout savoir sur la quarantaine à Jakarta
A l’arrivée à Jakarta, après les contrôles des tests PCR, certificat de vaccination, des documents puis le passage à l'immigration, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel référencé par le gouvernement.
- La quarantaine de 10 jours est obligatoire pour tous les arrivants étrangers et Indonésiens.
- La quarantaine peut se faire en couple et en famille.
- Après avoir passé les contrôles, réalisé un premier test PCR, passé l'immigration et avoir récupéré vos bagages et votre résultat de test vous êtes orienté vers la sortie. Un agent de votre hôtel référencés par le gouvernement vous attendra
- Vous pouvez réserver votre hôtel au préalable (c'est même conseillé) : une personne de l'hôtel vous attendra à la sortie de l'aéroport pour vous conduire directement à votre destination. Vous serez pris en photo avec la personne en charge de vous emmener à votre hôtel. On vous prendra votre passeport qui sera remis à la réception de l'hôtel. Vous ne pourrez récupérer votre passeport qu'à la fin de votre quarantaine.
Où passer sa quarantaine à Jakarta ? La liste officielle des hôtels
Les hôtels proposent des packages pour les 10 jours avec les repas et les 2 tests PCR obligatoires pendant la quarantaine. Les hôtels proposent des lunch boxes, il y a la possibilité de commander au room service dans certains hôtels. Les packages varient de 600 à 2000 euros en fonction de la catégorie de l'hôtel et de la chambre.
Ci joint la liste des hôtels référencés pour la quarantaine et leurs contacts.
Deux tests PCR seront réalisés pendant votre quarantaine en Indonésie
Vous devrez faire deux tests PCR pendant votre quarantaine : le premier le jour de votre arrivée à l'aéroport et le deuxième le 9ème jour.
- si les résultats des deux tests sont négatifs : vous recevrez un document officiel du gouvernement et votre passeport vous permettant de quitter l'hôtel (clearance).
- si un des tests est positif : vous serez emmené dans un autre hôtel destiné aux cas positifs. Il se peut, et c'est le cas pour certaines personnes, qu'un nouveau test PCR soit réalisé le lendemain de votre arrivée afin de confirmer le résultat. Si le test PCR est à nouveau positif, vous devrez séjourner 14 jours dans l'hôtel. Un test PCR négatif est nécessaire pour quitter l'hôtel. Il est réalisé à la fin des 14 jours. Tout cela est à vos frais.
Rappel : les touristes étrangers qui ne possèdent pas les types de visas cités plus haut ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien. Les personnes possédant un visa B211 ne peuvent plus venir en Indonésie.
La réglementation changeant rapidement, il vous est conseillé de contacter votre compagnie aérienne .