Les mesures d'entrées sur le territoire indonésien s'assouplissent. La quarantaine à l'arrivée à Jakarta passe à un jour mais sous conditions. Seuls les détenteurs de visas KITAS, KITAP, de services, diplomatiques, les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques (Travel Corridor Arrangement / TCA) et certaines catégories de visas de visite (B211, C 317) peuvent accéder au territoire indonésien. A l'arrivée à Jakarta, une quarantaine est obligatoire en hôtel de un jour pour les étrangers et pour les Indonésiens ayant reçu deux doses ou trois de vaccins. Voici les détails pratiques.
Les vols internationaux arrivent principalement à Jakarta. Il est obligatoire de faire sa quarantaine à Jakarta pour pouvoir poursuivre son voyage même si l'on est vacciné. Quelques vols arrivent en Sulawesi à Manado en provenance de Singapour, la quarantaine devra être effectuée sur place.
Désormais des vols arrivent sur Bali depuis Singapour avec Singapour Airlines d'autres compagnies devraient suivre.
Documents à prévoir afin d'embarquer pour l'Indonesie
- un test PCR négatif de moins de 48 h, ceci est un pré-requis à l'embarquement. Certaines compagnies demandent à ce que le test PCR soit traduit en anglais, pour cela vous pouvez utiliser l'application document.reverso.com ( facile d'utilisation). Désormais, la majorité des laboratoires en France envoie le résultat du test PCR en français et en anglais.
- un certificat de vaccination complet soit 2 doses minimun
- votre passeport avec une validité de plus 6 mois, 4 pages vierges et le visa.
- Il est demandé également de télécharger l’application PeduliLindungi et de remplir la carte électronique e-HAC international.
- Pensez à réserver votre hôtel de quarantaine et à imprimer le QR code de réservation.
Attention ! tous les documents doivent être imprimés : les documents électroniques ne sont pas acceptés.
Tout savoir sur la quarantaine à Jakarta
- A l’arrivée à Jakarta, après une vérification de votre température, on vous fera assoir sur des chaises. Si les passagers du vol précédent sont encore là, il faudra attendre que tous ces passagers soient partis.
- Il y a ensuite un contrôle approfondi de vos documents : carte d'embarquement, passeport, test PCR, carte vaccinale, QR code de la réservation d'hôtel.
- Désormais, le premier test PCR d'arrivée est effectué à l'aéroport, les résultats vous seront transmis à l'hôtel.
- Passage de l'immigration avec contrôle du visa.
- Récupération des bagages.
- Un représentant de l'hôtel vous attend à la sortie : vous devrez lui présenter votre réservation avec le QR Code correspondant. Ce représentant prendra votre passeport que vous ne récupérerez qu'à la fin de votre quarantaine.
Tout est très bien organisé, en fonction du nombre d'avion à l'arrivée le temps nécessaire pour passer tous les contrôles peut aller jusqu'a 2 heures.
La quarantaine : combien de jours ?
- La quarantaine est désormais de 1 nuit si vous êtes vaccinés avec deux doses ou trois doses. Les enfants suivent la quarantaine de leurs parents.
- La quarantaine peut se faire en couple et en famille. Il faut arriver sur le même vol pour être dans la mème chambre.
Où passer sa quarantaine à Jakarta ? La liste officielle des hôtels
Vous devez passer une nuit à l'hôtel dans l'attente de votre résultat et vous pourrez quitter l'hôtel des le lendemain matin si le résultat est négatif.
Liste officielle des hôtels et leurs contacts
- si le test est positif : vous serez emmené dans un autre hôtel ou un hôpital dédié aux cas positifs. Il se peut, et c'est le cas pour certaines personnes, qu'un nouveau test PCR soit réalisé le lendemain de votre arrivée afin de confirmer le résultat. Si le test PCR est à nouveau positif, vous devrez séjourner 10 jours dans l'hôtel ou l'hôpital. Deux tests PCR négatifs sont nécessaires pour quitter l'hôtel ou l'hôpital. Ils sont réalisés à la fin de la quarantaine.Tout cela est à vos frais... compter entre 1,5 millions et 4 millions par jour. Autant dire qu'il faut avoir une bonne assurance.
Rappel : le Visa On Arrival - V.O.A n'est pas disponible si vous arrivez à Jakarta. Mais ces visas sont désormais disponibles depuis le 7 mars si vous arrivez directement depuis l'Europe a Bali.
Tout savoir sur l'arrivée à Denpasar Bali
Depuis le 7 mars, les étrangers ressortissants de 23 pays peuvent venir directement à Bali sans visa et sans quarantaine.
Les conditions d’arrivée à Bali
Il est nécessaire d’arriver directement à Bali : vous ne pouvez pas transiter par Jakarta pour bénéficier de ces mesures. Actuellement, Singapore Airlines est la seule compagnie qui désert l’aéroport de Denpasar depuis l'international et l'Europe. D’autres compagnies devraient suivre.
Liste des 23 pays autorisés à entrer sans quarantaine et avec visa à l’arrivée : Australie, États-Unis, Pays-Bas, Brunei, Philippines, Royaume-Uni, Italie, Japon, Allemagne, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Laos, Malaisie, Birmanie, France, Qatar, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande, Turquie, Émirats Arabes Unis, Vietnam.
A l’embarquement pour l’Indonésie, il faut présenter :
- Passeport avec plus de 6 mois de validité et un minimum de 3 pages vierges
- Test PCR négatif de moins de 48h avant embarquement
- Certificat de vaccination 2 ou 3 doses (dernière dose de plus de 14 jours)
- Réservation d'hôtel CHSE – 4 jours/3 nuits
- Billet d'avion de retour ou pour une autre destination
- Télécharger l’application PeduliLinduggi et remplir la fiche E-HAC (disponible sur Playstore ou AppStore).
- Assurance couvrant les frais liés au Covid à hauteur de 25.000 US.
Liste des hôtels certifiés CHSE sur Bali
Obtention du V.O.A = Visa on Arrival ou visa à l’arrivée
- Coût : 500.000 Rp soit 35 euros à payer en cash ou en carte de crédit.
- Validité 30 jours, possibilité de renouveler une fois auprès des services de l’immigration (attention aux jours fériés, s’y prendre une semaine avant). Pas de possibilité de transformer ce visa en un autre visa.
- Les détendeurs de V.O.A pourront quitter l’Indonésie à partir de n’importe quel point de sortie du territoire.
A votre arrivée à Bali :
Vous devrez présenter :
- Votre certificat de vaccination,
- Votre réservation d'hôtel /villa certifiés aux normes CHSE,
- Acheter votre visa VOA,
- Billet d'avion de retour ou autre destination,
- Vous ferez un test PCR à votre charge, les enfants également.
Après avoir passé l’immigration, récupéré vos bagages, une personne de l’hôtel vous attend à la sortie. Vous devrez rester dans votre chambre jusqu’à l’obtention du résultat. Si le test est négatif, vous pourrez sortir de votre hôtel.
Vous devez faire un nouveau test PCR au jour 3, si le résultat est négatif, désormais vous pouvez vous déplacer partout en Indonésie à partir du jour 4.
Si le résultat est positif, vous devrez vous isoler dans des hôtels de quarantaine dédiés et choisis par le gouvernement ou fonction des symptômes, âge et problèmes de santé. Vous pourrez être dirigé vers un hôpital jusqu’à la fin des symptômes et que votre PCR soit à nouveau négatif (d’où l’assurance couvrant les frais liés au Covid).
Les régulations changent souvent, vérifier avec votre compagnie aérienne avant de partir.
Rappel : le port du masque est obligatoire partout en Indonésie.
Pour plus d’infos : site de l’ambassade de France en Indonésie.