Delphine Alles Professeure de science politique, chercheuse au Centre sur l’Asie du Sud-Est et vice-présidente de l’INALCO nous donne un éclairage sur les élections présidentielles en cours.
Mercredi 14 février, les Indonésiens étaient appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Les résultats officiels doivent être publiés au mois de mars, mais suite aux projections de sortie d’urne, l’ex-ministre de la Défense et grand favori Prabowo Subianto a sans attendre revendiqué la victoire.
Qui est Prabowo Subianto, candidat controversé soutenu par le président sortant ?
Joko Widodo, le président sortant, ne pouvait pas se présenter pour un troisième mandat. “ Contre toute attente, ou du moins contre ce qui était attendu il y a encore quelques mois, il a implicitement soutenu ce candidat, son ministre de la Défense, qui avait aussi été son opposant pendant les deux précédents scrutins, alors qu’il avait par ailleurs contesté son élection à la dernière présidentielle en 2017. Il l'a soutenu implicitement en favorisant le choix de son fils aîné comme candidat à la vice-présidence sur le même ticket que Prabowo Subianto " explique Delphine Allès.
- Delphine Alles Professeure de science politique, chercheuse au Centre sur l’Asie du Sud-Est et vice-présidente de l’INALCO.
Écoutez le podcast en version intégrale ici.