Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Team Créatif quand le design français s’invite à Jakarta

Sylvia Vitale Rotta/Team Créatif/portrait/business/DesignSylvia Vitale Rotta/Team Créatif/portrait/business/Design
Sylvia Vita Rotta_Fondatrice de Team Créatif Group©Mathilde.D
Écrit par Lucie Pech
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Née du design, Team Créatif est une agence de packaging et de branding créée en France en 1986. Depuis 3 ans elle offre ses services aux plus grandes marques de produits de grande consommation indonésiens grâce à sa filiale installée au dernier étage du Dharmawangsa square. De passage à Jakarta, lepetitjournal.com a rencontré Sylvia Vitale Rotta la fondatrice et actuelle CEO de Team Créatif Group.

Les bureaux sont comme on peut l’imaginer pour une agence de design résolument modernes. 6 designers indonésiens, recrutés et formés par le directeur de création régional Jérome Le Cabellec, travaillent dans cet open space lumineux conçu en duplex sous une hauteur de plafond vertigineuse.

Sylvia Vitale Rotta, femme d’affaires très occupée et Chevalier de la  légion d’honneur depuis le 20 octobre dernier nous fait part avec passion de l’histoire de Team Créatif à Jakarta.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une filiale en Indonésie ?

Que ce soit au Brésil il y a 12 ans, aux États-Unis et en Indonésie depuis 3 ans le développement à l’international de Team Créatif se fait toujours au départ pour accompagner les clients de notre agence parisienne. Dans le cas de Jakarta nous travaillons depuis plus de 7 ans sur les marques Aqua, Vit ou Nutrilon de la société Danone qui est un client historique de notre agence. Il a donc semblé naturel et plus efficace d’ouvrir une filiale sur place. Une fois installée notre agence peut également prospecter le marché local afin de développer son portefeuille clients. Les premiers temps tout le monde pensait que nous étions fous car nous sommes la seule agence de design internationale installée à Jakarta, nos concurrents les plus proches étant basés à Singapour. Il est vrai que les débuts ont été difficiles à cause des réglementations indonésiennes parfois compliquées mais nous ne regrettons rien et les clients apprécient cette proximité.

Nous travaillons de la création de la marque à l’application sur les emballages. C’est en résumé tout ce qui touche à l’identité visuel d’un produit. Team Créatif apporte bien sûr une expertise de plus de 30 ans dans ce domaine mais aussi la culture française : l’élégance, la pertinence, la modernité et le bon goût. Ce sont de véritables atouts sur le marché indonésien.

 

Comment voyez-vous l’avenir pour votre agence à Jakarta ?

Je découvre les magnifiques bureaux de l’agence de Jakarta et je me dis que Team Créatif a un grand avenir en Indonésie. Nous allons bien sûr développer encore plus notre collaboration avec nos clients historiques que sont Mars, Danone et Bel mais je souhaite également que notre agence de Jakarta devienne le hub Asia où nous centraliserons nos activités pour la Chine mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande. D’ici 2 ans nous pourrions avoir plus d’une cinquantaine de collaborateurs au sein de notre filiale indonésienne.

Team créatif/agence Jakarta/entreprise
Team Creatif Group_Jakarta©Mathilde.D

 

Aimez-vous Jakarta ?

J’adore Jakarta ! J’aime la puissance de la nature et des arbres qui défoncent les rues et les trottoirs, le pêle-mêle des malls ultra luxueux et des petits kiosques. Je retrouve ici un véritable melting pot tout comme à Sao Paulo. Je constate aussi beaucoup de changements à chaque nouveau voyage. Les premières années je loupais systématiquement mon avion du vendredi soir, j’ai l’impression que les problèmes de circulation s’améliorent doucement. Les rues sont plus propres et les voitures modernes et en bon état. Il est aussi plus facile de communiquer car les gens parlent beaucoup mieux anglais. Ici comme au Brésil ce qui compte avant tout c’est la famille, l’amour, la chaleur humaine, les choses simples somme toute. Ce qui me touche par dessus tout c’est que les Indonésiens conservent une valeur qui fait souvent défaut en Europe : la fierté d’appartenance.