Édition internationale

Projection exceptionnelle du magnifique film Samsara au cinéma XXI de Senayan

L’Indonesian Heritage Society (IHS) vous convie mardi 25 novembre à un événement exceptionnel : la projection du film muet Samsara, du réalisateur Garin Nugroho en présence d’une partie de l’équipe du film dont l'acteur star Ario Bayu. Plongez dans une histoire d’amour, dans le Bali des années 20, qui vous emportera dans les mystères de l’Indonésie. Un film musical audacieux réalisé par l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma indonésien contemporain. 

LPJ une (1)LPJ une (1)
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025

 

Un film à l’esthétique envoûtante

Samsara est un film muet en noir et blanc qui raconte une histoire d’amour à l’esthétique envoûtante dans les années 20 à Bali. L’une des particularités de ce long-métrage est qu’il s’agit initialement d’un ciné-concert. Il a en effet été pensé pour que sa musique soit jouée en direct par un orchestre d’une soixantaine de musiciens et accompagnée par une troupe de danseurs traditionnels. La version présentée mardi 25 novembre est celle avec la bande-son enregistrée mais cela n’enlève rien à l’esthétique et la profondeur de ce film atypique. 

Le personnage central, Darta (joué par Ario Bayu), issu d’un milieu pauvre, est au service d’une famille bourgeoise dans laquelle vit Sinta (jouée par Juliet Widyasari Burnett), jeune femme de l’élite.  Leur amitié d’enfance évolue en amour, mais la différence de classe et le refus de la famille de Sinta poussent Darta vers des choix radicaux entre mythologie et sorcellerie. 

Trailer officiel

Un réalisateur qui contribue au rayonnement du cinéma indonésien

Samsara a été réalisé par Garin Nugroho l’un des réalisateurs contemporains qui propose un cinéma ambitieux et qui a contribué au rayonnement du 7ème Art indonésien dans le monde. Ce fut le premier Indonésien à avoir été sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard » pour son film Daun di Atas Bantal (1998). Il a remporté le prix Silver Leopard à Locarno pour « Puisi Tak Terkuburkan » (2000) qui raconte les purges sanglantes effectuées en 1965-1966 parmi les communistes ou supposés tels. Il fait partie des réalisateurs qui ont poussé le cinéma indonésien vers des questions plus larges que le simple divertissement : l’identité, l’Histoire, la justice.

Toutes les infos sur la projection

Date: mardi 25 novembre 2025 

Heure: 12h30 

Durée: 1:50 film muet en noir et blanc 

Lieu: XXI Plaza Senayan

Prix: 55 000Rp

Equipe et acteurs présents à la projection:

Siko Setyanto : acteur et chorégraphe

Gita Fara : producteur

Valentine Payen-Wicaksono : actrice

Pour l’achat des billets c'est ici 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos