Édition internationale

Nouvel an musulman - L'Indonésie célèbre l'entrée dans l'an 1447

L’Indonésie célèbre le 27 juin, Muharram, l’entrée dans la nouvelle année musulmane, l’an 1447. Cette date correspond à la commémoration de l’Hégire, évènement fondateur de l’islam qui signifie exil, immigration en arabe.

Vue de nuit de la mosquée de JakartaVue de nuit de la mosquée de Jakarta
CC-Prayudi Harto
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 21 juillet 2023, mis à jour le 27 juin 2025

Qu’est-ce que l’Hégire ?

Vers l’an 610, Mahomet, fils de marchands arabes installés à La Mecque, confie qu’il a reçu des révélations d’un dieu unique, Allah. Ces révélations seront transcrites plus tard dans le Coran. Il réunit autour de lui des dizaines de disciples.
À cette époque, la péninsule arabique et ses villes sont réputées pour leurs temples polythéistes. Les prêches de Mahomet dérangent les pèlerins mais aussi les marchands qui vivent du commerce autour de ces temples. Selon les récits anciens, de nombreuses disputes et violences ont lieu autour de ces prêches jugés hérétiques.

Certains disciples de Mahomet originaires de la ville de Yathrib (qui deviendra Médine) l’encouragent alors à rejoindre cette cité située à 400 kilomètres au nord de La Mecque. C’est ainsi que les premiers départs ont eu lieu, très certainement d’après les textes, le 16 juillet 622. L’Hégire s’étendra ensuite à la péninsule arabique.

Le départ de Mahomet à Médine est, pour les musulmans, le début de l’ère musulmane. Il vient en effet rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), en faveur d'un modèle de communauté de destin fondée sur la croyance.


 

Comment est fixée la date du nouvel an musulman ?

L’Hégire est le point de départ du calendrier hégirien ou musulman. Contrairement au calendrier grégorien utilisé en Occident depuis 1582, le calendrier hégirien est basé sur 12 mois lunaires de 29 à 30 jours. Ce calendrier ne comporte donc que 354 ou 355 jours, c’est ce qui explique que la date du ramadan ou de l’Aïd el-Kebir soit décalée chaque année de dix ou onze jours. Le calendrier musulman démarre donc au moment de l’Hégire, en 622, selon une décision du calife Omar (584-644).

C’est l’observation du premier croissant de la nouvelle lune crépusculaire qui détermine le début d’un nouveau mois et, par conséquent, d’une nouvelle année. Au 29e jour du douzième mois appelé Dhou al-Hija, les musulmans observent la lune. Si elle apparaît après le coucher du soleil, le nouveau mois commence. Si ce n’est pas le cas, un trentième jour est ajouté au mois. Il existe un décalage possible selon les pays d'où est observée la lune.


 

Comment le nouvel an musulman est célébré en Indonésie ?

Si historiquement le nouvel an musulman revêt une importance dans l’islam, cette journée est célébrée de façon plus simple que les fêtes de l’Aïd el-Fitri (fin du ramadan) et de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice). En Indonésie, la veille au soir de la nouvelle année, de nombreuses processions ont lieu dans les villes. Les familles, les enfants se rendent avec des lampions et au son des tambours à la mosquée pour prier. Ces déplacements peuvent entraîner quelques embouteillages. C’est aussi l’occasion de lancer des feux d’artifice. Le jour même, les pratiquants se retrouvent à la mosquée pour prier. L’imam souhaitera ses vœux pour la nouvelle année. Les fidèles le feront ensuite entre eux, bien souvent autour d’un repas familial. La réunion familiale a lieu soit chez les parents, soit chez une personne qui a déjà fait le Hadj, le pèlerinage à La Mecque. On retrouvera sur la table le ketupat avec un curry d’agneau. Le ketupat est un petit panier tressé en feuilles de palmier dans lequel le riz est cuit de longues heures à la vapeur. C’est un plat emblématique des fêtes musulmanes en Indonésie.

C’est aussi au cours de cette première journée de l’année que l’on procède aux rituels de purification des kris, appelés le Tanggal Satu Suro, le jour du kriss pour les Javanais. De nombreuses cérémonies de purification sont habituellement organisées également sur l'île de Java. Elles sont liées plutôt à l'âme spirituelle javanaise appelée le Kejawen car, ne l'oublions pas, l'Indonésie a été pendant plusieurs siècles de confession hindouiste et bouddhiste. On retrouve ici le syncrétisme propre à l'archipel.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos