Le rat d’égout, de l’auteur indonésien Nuril Basri (traduit de l’anglais par Etienne Gomez), a remporté le 10 novembre 2023 le Prix du Roman Gay, catégorie roman étranger, au Centre LGBTQI+ de Paris et d’Ile de France dans le 3eme arrondissement.
Quelques mots sur l'auteur et son ouvrage
Cette auto-fiction raconte l’obsession amoureuse d’un jeune écrivain indonésien pour un Français qu’il croise pour la première fois à Jakarta et qu’il retrouve régulièrement lors d'événements littéraires en Asie et en Europe. Ce livre est aussi la confession d’un auteur sur la difficulté de vivre financièrement de sa plume et de percer en tant qu’auteur lorsqu’on est issu d’un milieu pauvre d’Asie du Sud-Est, en marge de la société. Apprendre à naviguer dans un monde (occidental, aisé, hypocrite, ostentatoire) qui n’est pas le sien est épuisant, mais fournit un terreau riche pour la création littéraire.
Nuril Basri, 38 ans, originaire de Java-Ouest, éduqué dans un pensionnat islamique, insiste qu’il est un écrivain avant tout, une identité qu’il revendique avant celle de son orientation sexuelle. L’homosexualité est difficilement acceptée en Indonésie, d’où son parti pris de rédiger dès le départ Le rat d'égout en anglais. “J’ai compris qu'il serait toujours compliqué d'être publié dans mon propre pays ”. C’est son premier roman traduit en français. Trois de ses précédents livres (Not a Virgin, Love, Lies et Indomee) ont été traduits en anglais.
Pour lui, “L’importance de ce prix est une célébration de la littérature, de mon travail, et bien sûr, c’est un moment triomphal pour la représentation queer ! Quand je pense qu’un roman queer indonésien a remporté un prix littéraire en France ! ”.
Le discours de réception de Nuril Basri
Le Prix du Roman Gay existe en France depuis 2013 à l'initiative de l'Association Verte Fontaine et des Éditions Du Frigo. Il récompense la littérature d'inspiration homosexuelle masculine et vise à lutter contre l’homophobie. Pour la première fois en 2023, ce prix inclut la catégorie roman étranger.
Le catalogue des éditions Perspective Cavalière est consacré à la littérature mondiale et aux minorités sexuelles.
Le rat d’égout de Nuril Basri
- Traduit de l’anglais par Etienne Gomez
- Editions Perspective Cavaliere
- Date de publication : 30/01/2023
- 9782493205049
- Prix : 18€
Pour l’acheter en ligne (format papier) : Le rat d'égout, de Nuril Basri | Perspective cavalière (bigcartel.com) ou auprès de votre libraire préféré.
Profil Patreon de l'auteur : ici