La 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ouvre ses portes le 25 janvier. L'occasion pour lepetitjournal.com Jakarta de présenter un roman graphique qui vient de paraitre : "1629… ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta". Inspiré de faits réels, qui remontent à presque 400 ans, l'ouvrage de 135 pages est un excellent cru des Éditions Glénat.
Une BD historique qui se lit comme un véritable thriller
En octobre 1628, le trois-mâts de la VOC le « Jakarta » (rebaptisé ici ; le navire historique s’appelait le « Batavia ») quitte Amsterdam pour rejoindre l’île de Java. À son bord, des coffres remplis de pièces d’or, d’argent et de diamants destinés au négoce des épices orientales tant convoitées. Un trésor secret, mais qui attire rapidement les convoitises une fois les voiles levées. Et qui provoquera, en juin 1629, un naufrage au large des côtes australiennes et indirectement la mort violente de deux tiers des personnes sur les 320 embarquées. Comment diable en est-on arrivé à ce dénouement fatidique ?
Une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime
Les archives, notamment le carnet de bord du Batavia et celles du procès contre les responsables de la mutinerie, ont beaucoup servi au scénariste Xavier Dorison (Long John Silver, Thorgal, Undertaker, XIII Mystery, Le troisième testament) pour camper les protagonistes. Il a doté ces personnages historiques d’une dimension psychologique certaine qui permet au livre de dépasser les standards habituels du roman d’aventures.
Xavier Dorison nous parle ici de 1629
Des dessins et cadrages à couper le souffle
Grâce à la réplique grandeur nature du Batavia, amarrée à Lelystad aux Pays-Bas, le dessinateur Timothée Montaigne (Le cinquième évangile, Malicorne, Le troisième testament, Le prince de la nuit) a pu reproduire avec exactitude chaque recoin du vaisseau. Les planches, à la mise en page très dynamique, regorgent de détails.
Un très bel objet
La couverture, en tissu indigo et décorée à la feuille d’or, ravira les collectionneurs. Nous attendons avec impatience le 2e tome pour la suite et fin du diptyque.
1629… ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 1 L’apothicaire du diable
Scénario original : Xavier Dorison - Dessin : Thimotée Montaigne - Couleur : Clara Tessier
Plus d'informations : ici