A un mois du début des Jeux Olympiques, qui sont les athlètes qui représenteront l'Indonésie à Paris ?
Objectif : remporter plus de deux médailles d'or pour la première fois dans son histoire olympique.
Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 en France. Un total de 23 représentants indonésiens ont officiellement décroché leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe visant à envoyer plus de 28 athlètes.
Récemment qualifiée, et dans un pays qui n'a d'yeux que pour le badminton et le football, Rifda Irfanaluthfi est la toute première gymnaste d'Indonésie à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elle veut montrer la voie et populariser son sport avant que Jakarta accueille les Championnats du monde en 2025.
Voici la liste non-exhaustive des athlètes indonésiens qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprenant des talents prometteurs :
- Arif Dwi Pangestu (Tir à l'arc)
- Diananda Choirunisa (Tir à l'arc)
- Rifda Irfanaluthfi (Gymnastique artistique)
- Fathur Gustafian (Tir à la carabine)
- Rahmad Adi Mulyono (Escalade)
- Desak Made Rita (Escalade)
- Rio Waida (Surf)
- Eko Yuli Irawan (haltérophilie)
- Rizki Juniansyah (haltérophilie)
- Nurul Akmal (Angkat Iron)
- Jonatan Christie (Badminton)
- Anthony Ginting (Badminton)
- Gregoria Mariska Tunjung (Tennis)
- Fajar Alfian/Muhammad Rian Ardianto (Badminton)
- Apriyani Rahayu/Siti Fadia Ramadhanti (Badminton)
- Rinov Rivaldy/Pitha Haningtyas Mentari (Badminton)
- Bernard Benyamin Van Aert (Cycliste)
L'Indonésie aux Jeux olympiques
L'Indonésie aux Jeux olympiques compte 25 médailles accumulées depuis 1952 en ne participant cependant qu'aux Jeux olympiques d'été : 19 pour le Badminton, 12 en haltérophilie, 1 pour le tir à l'arc.
Pour les Jeux de 2036 : L’Indonésie est candidate et a choisi Nusantara
L’Indonésie a fait son choix : sa candidature aux Jeux olympiques et paralympiques en 2036 sera portée par sa future capitale, la ville de Nusantara. Le président indonésien, Joko Widodo, a donné son accord pour placer la ville nouvelle, dont les travaux de construction viennent de débuter, au centre du dispositif. La future capitale compterait un centre d’entraînement de football ultramoderne, et plusieurs autres équipements sportifs.
Le président du comité olympique indonésien, Raja Sapta Oktohari, a confirmé la décision par un communiqué : « Nous nous félicitons de la décision du président de continuer à proposer l’IKN (le nom indonésien de la future capitale) pour la candidature aux Jeux olympiques de 2036. Nous nous acquitterons de cette tâche et travaillerons dur pour être le premier pays de l’ASEAN (l’association des nations de l’Asie du sud-est) à accueillir les Jeux olympiques. »
Raja Sapta Oktohari a confirmé aux médias locaux que l’Indonésie participait à la phase de dialogue avec la commission des futures hôtes du CIO. « Avec l’IKN comme site, nous sommes optimistes car l’un des points qui sera évalué est le choix d’un site qui assure la durabilité et l’héritage du projet » , a suggéré le dirigeant olympique indonésien. L’Indonésie était déjà candidate pour les Jeux d’été en 2032, attribués par le CIO à la ville australienne de Brisbane. Son dossier de candidature était alors porté par Jakarta, l’actuelle capitale.
Plus récemment, le 30 mars 2024, le président du Comité olympique indonésien a déclaré que le comité était toujours engagé dans un dialogue avec le CIO et qu'une délégation d'observateurs visiterait les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris et se rendrait en outre suivre les préparatifs du comité d'organisation des Jeux olympiques d'été de 2028.